Databac

Espace maritime: Question 3 : Pourquoi la France a-t-elle installée une base navale aux Antilles ?

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« Questions 3, 4 et 5 page 67 DM Géo Question 3 : Pourquoi la France a-t-elle installée une base navale aux Antilles ? Dans cette région d’Etats majoritairement pauvres, quelle puissance manifeste cette présence militaire ? (Doc 1 et 4) La base navale aux Antilles a pour but d’accueillir les forces armées françaises, et ici, plus précisément la Marine Nationale.

La principale mission de la Marine Nationale aux Antilles est de sécuriser les espaces maritimes français ; de les surveiller et de les contrôler.

Par exemple, dans les Caraïbes, le trafic de drogues est assez répandu et la Marine doit empêcher l’existence d’un tel commerce dans ses territoires.

La Marine empêche aussi la piraterie de subsister.

Ou encore, les militaires doivent assurer la bonne délimitation des ZEE françaises qui sont parfois revendiquées, contestées par d’autres pays.

En effet, le document 1 est une carte qui présente les territoires français en mer des Caraïbes et on constate que les frontières maritimes des territoires et des ZEE de chaque pays sont très proches les unes des autres.

Or, cette proximité peut engendrer des tensions entre les nations par la revendication de zones.

Les Antilles constituent également un point d’appui pour la Marine, permettant de remplir des missions navales à partir d’endroits stratégiques dans le monde.

Par exemple, la France peut déployer des sous-marins, des navires de combats… ou stocker du matériel dans ses bases.

Ainsi, l’implantation de bases militaires dans les espaces maritimes français permet d’avoir une force de dissuasion à l’échelle mondiale. Le document 4 est une photo de la base navale de Fort-de-France en Martinique. Cette base, comme l’indique la légende, occupe le fort Saint-Louis, fort militaire construit au XVIIème siècle.

Cette présence militaire manifeste sa souveraineté en termes de puissance maritime mondiale. Question 4 : Décrivez la puissance des ports français des Antilles, dans la région et en France.

Expliquez l’expression soulignée dans le doc 2.

(Doc 2, 3 et 5) D’après le tableau du document 3, Les Antilles françaises représentent 2,91 milliers de km² soit 0,52 % de la France.

Ce pourcentage presque nul joue pourtant un rôle extrêmement important et stratégique pour la France.

Comptant une population de 797 000 habitants (soit 1,19% de la population française), ces terres étendent leur ZEE sur 126 km², projetant ainsi leur présence à proximité du continent américain.

On note aussi que le ratio ZEE/ superficie terrestre est de 43,3 pour les Antilles contrairement à celui de la France qui ne s’élève qu’à 0,6.

La différence est remarquable entre les deux données.

A l’échelle régionale et de la France, l’influence des territoires ultramarins est donc très importante. Alors que le territoire est relativement petit, la ZEE apportée, elle est très grande et avantageuse. On remarque sur la carte des ports français en mer des Caraïbes (document 5) que la majorité des routes maritimes convergent vers le canal de Panama.

Les ports de Martinique et de Guadeloupe ne sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles