Databac

Érythrée (1998-1999): Un positionnement régional modifié par la guerre

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Érythrée (1998-1999): Un positionnement régional modifié par la guerre. Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451110.txt[15/09/2020 14:08:47] Érythrée 1998-1999 Un positionnement régional modifié par la guerre Le conflit frontalier avec l'Éthiopie, gelé à partir de l'ét é 1998, a repris sur une grande échelle en février 1999.

Ses conséquences économiques, sociales et politiques ont é té dramatiques pour un pays aussi pauvre.

L'acquisition d'avions de combat et d'autres équipements mili taires coûteux, l'emploi de mercenaires, la mobilisation de la population mais aussi l'expulsion d'É thiopie de près de 53 000 Érythréens, dans des conditions scandaleuses, auront un coût co lossal pour l'Érythrée.

Il n'est pas sûr que la diaspora soutienne, comme elle l'a fait durant la guerre de libéra tion, le nationalisme intransigeant du régime.

En hiver, il s'est d'ailleurs appliqué à apparaître comme l'agressé et non l'agresseur, tirant les leçons de la première phase du conflit.

Politiquement, cette guerre a inauguré de grands changements dans le positionnement régional et international de l'Érythrée.

Les États-Unis et Israël n'alla ient plus être des alliés aussi conciliants que dans la période antérieure; la Libye est devenue un pays fréquentabl e, très visité.

L'Érythrée a demandé son adhésion à la Ligue arabe, faisant fi d'un interdit géopolitiqu e important à Washington comme à Jérusalem: la transformation de la mer Rouge en lac arabe.

Surtout, l e conflit a incité le gouvernement érythréen à soutenir toutes les oppositions à Addis-Abéba et à les réarmer, du Front de libération oromo aux factions somaliennes, quitte à accroître encore la circulation des armes dans la Corne et à rendre encore plus difficile une normalisation indispensable.

Les premières élections générales, prévues pour 1999, ont été reportées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles