Databac

Érythrée (1991-1992)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Érythrée (1991-1992). Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451094.txt[15/09/2020 14:08:46] Érythrée 1991-1992 Le calme et la sécurité qui ont régné en Érythrée à partir de juin 1991 ont contrasté avec les tensions qui se sont poursuivies en Éthiopie après la chute du régime de Men gistu Haïlé Mariam, fin mai 1991.

Le meilleur argument en faveur de l'indépendance a été le retour d e la paix, la fin des pénuries les plus criantes, l'assurance de pouvoir enfin vivre normalement.

Le Front popul aire de libération de l'Érythrée (FPLE) a mis en place un gouvernement provisoire et a acquis un contrô le total de l'appareil d'État.

Un référendum d'autodétermination devrait se tenir en avril 199 3.

Son résultat ne faisait guère de doute.

Jusqu'à cette date, les autres organisations politiques ont été interdites, le FPLE promettant l'instauration d'un régime démocratique dès l'indépendance...

Les bonnes re lations avec le Soudan ont permis de fermer les bureaux des groupes rivaux, souvent discrédités, et ell es demeurent une condition de l'hégémonie du FPLE en Érythrée.

Les relations avec l'Égy pte, le Yémen et Djibouti, très difficiles pendant la guerre, se sont normalisées grâce aux excellentes relations exi stant entre Asmara et Addis-Abéba; celles avec l'Arabie saoudite sont restées tendues.

Les dirigeants érythréens, malgré l'aide internationale et le s outien américain, ont pu mesurer l'ampleur des problèmes économiques que rencontrera l'Érythrée indé pendante, avec l'agriculture non irriguée comme principal secteur d'emploi.

La dépendance vis-à-vis de l'É thiopie et du Soudan demeure structurelle.

Après les faibles pluies de 1991, la situation écono mique est restée préoccupante au point de limiter le retour des exilés, notamment d'environ 400 000 réfugié s de l'Est soudanais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles