Databac

Ernst Röhm1887-1934Né à Munich, il se fait remarquer pour sa valeur durant la Première Guerre mondiale.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ernst Röhm1887-1934Né à Munich, il se fait remarquer pour sa valeur durant la Première Guerre mondiale. Ce document contient 277 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Ernst Röhm 1887-1934 Né à Munich, il se fait remarquer pour sa valeur durant la Première Guerre mondiale. Aussi entre-t-il à l'état-major général en 1918.

Officier du corps franc de von Epp en 1919, il adhère au parti ouvrier allemand de Drexler.

Capitaine de la Reichswehr, il est conseiller politique du chef de circonscription.

Ayant favorisé le putsch d'Hitler de novembre 1923, il est exclu de l'armée.

Brièvement député de 1924 à 1925, il est engagé comme instructeur par le gouvernement bolivien pour la réorganisation de son armée.

Chef d'état-major des SA (Sturmabteilungen) dès son retour de Bolivie en 1930, il donne un très grand développement à cette milice auxiliaire aux ordres du parti hitlérien.

Après l'arrivée des nazis au pouvoir, Röhm continue à déployer ses milices, que ce soit dans les usines ou dans les assemblées, au point d'indisposer Hitler et Goering.

Röhm pressent alors qu'il fera les frais de la formule de gouvernement acceptée par Hitler.

Aussi projette-t-il en 1934 de réunir la SA et la Reichswehr, ce qui ferait de lui un des chefs les plus puissants du parti nazi et de l'État ; il pense aussi qu'il est temps d'imposer le programme radical du parti à un Hitler de plus en plus porté au compromis.

Mais avant qu'il ait eu le temps d'agir, le Führer s'abat sur lui et ses compagnons ; il est fusillé le 1er juillet 1934 à Munich.

Hitler reçut les félicitations de nombreuses personnalités du parti, de l'armée et du peuple ainsi que de certains chefs d'État étrangers pour avoir débarrassé l'Allemagne de ces hommes “ dépravés ” qui gravitaient autour de Röhm et qui risquaient de prolonger indéfiniment les désordres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles