Databac

Ernst Ludwig Kirchner1880-1938Peintre et graveur allemand.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ernst Ludwig Kirchner1880-1938Peintre et graveur allemand. Ce document contient 358 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Ernst Ludwig Kirchner 1880-1938 Peintre et graveur allemand.

Fils d'ingénieur, il interrompt ses études d'architecture à Dresde pendant un an pour séjourner à Munich où il travaille avec Obrist, découvre l'art moderne à travers les expositions organisées par Phalanx, et la gravure sur bois à travers l'œ uvre de Dürer qu'il voit à Nuremberg.

De retour à Dresde, il obtient son diplôme en 1905, mais décide de se consacrer désormais à la peinture et fonde le groupe Die Brücke. Son répertoire comprend alors des nus, des portraits, des paysages et des sujets tirés du cirque ou du théâtre.

En 1908, il voit des tableaux fauves chez Richter.

Abandonnant sa touche pâteuse pour une peinture plus diluée, il exécute, dans des dominantes de rose, de vert et de jaune, Rue à Dresde , la plus célèbre de ses toiles et première version du thème de la rue, récurrent durant la période berlinoise.

Intéressé par le “ primitivisme ”, il collectionne masques et boucliers, et produit quelques sculptures sur bois peintes en jaune vif ( Femme dansant , 1911).

Après son installation définitive à Berlin en octobre 1911, il prend contact avec Walden et collabore au Sturm.

Entre 1913 et 1915, il travaille à une série de tableaux sur le thème Femmes dans la rue (1913), donnant aux “ cocottes ” de Berlin des formes anguleuses et très allongées.

Les quelques mois passés au front ont un effet désastreux sur sa santé mentale et physique, comme en témoigne son Autoportrait en uniforme de 1915, où il se représente avec la main droite coupée, symbole de son incapacité de peindre.

Après la guerre, il poursuit une longue convalescence en Suisse.

Il entreprend alors d'antidater de nombreux tableaux afin de s'assurer une place de précurseur dans l'histoire de l'art.

Devenu critique d'art sous le pseudonyme de Louis de Marsalle, il contribue à la bonne réception de ses œ uvres auprès du public.

De plus en plus dépressif à partir de 1926, il ne résiste pas à l'annonce, en 1937, de la confiscation de ses tableaux par les nazis.

Il se suicide l'année suivante dans son chalet de Davos après avoir détruit un grand nombre de ses œ uvres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles