Erasme
Publié le 09/12/2021
                             
                        
Extrait du document
Fils d'une servante et d'un prêtre, Desiderius Erasmus naquit près de Rotterdam. Il passa sa petite enfance chez sa grand-mère, puis entra en 1478 à l'école de Deventer dirigée par les frères de la Vie commune, l'un des mouvements religieux les plus modernes de l'époque, combinant dans un enseignement en latin, la piété mystique avec une pédagogie humaniste rigoureuse. Après la mort de ses parents, il devint moine au couvent des augustins de Steyn, où il était capable de lire dans le texte les oeuvres des classiques et les écritures des premiers pères de l'Église. Ordonné prêtre en 1492, il partit à trente ans étudier à l'université de Paris, mais la théologie scolastique le déçut. Il acheva lui-même sa formation culturelle et intellectuelle en voyageant dans toute l'Europe comme précepteur humaniste et spécialiste de la Bible, renommée acquise grâce à ses Adages (1500). Ami de Thomas More, il devint un critique sévère de l'orthodoxie catholique et des abus du clergé, mais il pensait que l'Église romaine pouvait être réformée de l'intérieur et ne devait pas s'impliquer dans l'esprit violent et intolérant de la réforme protestante. Erasme défendait la philosophie du Christ. La vraie religion, disait-il, ne repose pas sur le dogme, le rituel ou l'autorité cléricale ; elle est révélée directement par les Évangiles. Ainsi, il entreprit une traduction du Nouveau Testament, parue entre 1517 et 1523, qui sera utilisée ultérieurement pour traduire la Bible en allemand et en anglais. Il pensait que l'homme était naturellement capable de comprendre et de vivre selon les règles du "bien" énoncées dans les saintes Écritures. Il mania avec virtuosité une arme efficace : la satire ; son Éloge de la folie et ses Colloques, qui figurent au nombre des premiers "best-sellers" de l'humanité, lui valurent la réputation d'un esprit fin et acéré. Il mourut à Bâle en 1536, au terme d'une vie consacrée à la recherche d'une conciliation entre les enseignements des Anciens et ceux de l'Évangile.
«
                                                                                                                            Erasme
Fils d'une servante et d'un prêtre, Desiderius Erasmus naquit près de Rotterdam.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il passa sa petite enfance chez sagrand-mère, puis entra en 1478 à l'école de Deventer dirigée par les frères de la Vie commune, l'un des mouvementsreligieux les plus  modernes  de l'époque,  combinant  dans un enseignement  en latin,  la piété  mystique  avec unepédagogie humaniste rigoureuse.
                                                            
                                                                                
                                                                    Après la mort de ses parents, il devint moine au couvent des augustins de Steyn,où il était capable de lire dans le texte les oeuvres des classiques et les écritures des premiers pères de l'Église.Ordonné prêtre en 1492, il partit à trente ans étudier à l'université de Paris, mais la théologie scolastique le déçut.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ilacheva  lui-même  sa formation  culturelle et intellectuelle  en voyageant  dans toute  l'Europe  comme précepteurhumaniste et spécialiste de la Bible, renommée acquise grâce à ses Adages (1500).
                                                            
                                                                        
                                                                    Ami de Thomas More, il devintun critique sévère de l'orthodoxie catholique et des abus du clergé, mais il pensait que l'Église romaine pouvait êtreréformée  de l'intérieur  et ne devait  pas s'impliquer  dans l'esprit  violent  et intolérant de  la réforme  protestante.Erasme défendait  la philosophie  du Christ.
                                                            
                                                                                
                                                                     La vraie  religion,  disait-il,  ne repose  pas sur le dogme,  le rituel  oul'autorité  cléricale ;  elle est révélée directement  par les Évangiles.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ainsi,  il entreprit une traduction  du NouveauTestament, parue entre 1517  et 1523,  qui sera  utilisée ultérieurement  pour traduire  la Bible en  allemand  et enanglais.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il pensait  que l'homme était naturellement capable  de comprendre et de vivre selon les règles du "bien"énoncées dans les saintes Écritures.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il mania avec virtuosité une arme efficace : la satire ; son Éloge de la folie etses Colloques, qui figurent au nombre des premiers "best-sellers" de l'humanité, lui valurent la réputation d'un espritfin et acéré.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il mourut à Bâle en 1536, au terme d'une vie consacrée à la recherche d'une conciliation entre lesenseignements des Anciens et ceux de l'Évangile..
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- didier erasme
- Erasme
- L'oeuvre d'Erasme OEUVRES PRINCIPALESADAGIORUM COLLECTANEA (1500) (CHOIX D'ADAGES)LUCUBRATIUNCULÆ (1503) (PETITES FANTAISIES)ADAGIORUM
- La chambre de travail d'Erasme (Anderlecht)
- Rousseau avait critiqué durement les fables De la Fontaine les jugeant trop complexes et utilisant des exemples mal adaptés tandis que Erasme avait applaudit l'efficacité de L'apologue. Quelle est, selon vous, la portée éducative de L'apologue ?
 
     
                