Databac

Équateur 1990-1991

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Équateur 1990-1991. Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451027.txt[15/09/2020 14:08:39] Équateur 1990-1991 En Équateur, la politique d'ajustement structurel pratiquée par le gouvernement de Rodrigo Borja a permis de ramener le taux de l'inflation au-dessous de 50% en 1990.

La h ausse des cours du pétrole durant les derniers mois de l'année, et l'accroissement de 60% des ex portations de bananes et de certains produits manufacturés ont permis une nette amélioration d e la balance commerciale, insuffisante cependant pour que le pays supporte sans soubresauts sociaux le poids de s échéances d'une dette de plus de 11 milliards de dollars.

Dans ces conditions il n'est guère s urprenant que l'Équateur soit à son tour entré dans le cycle de l'économie de la drogue.

Les cultures de coca, qui avaient été éliminées par les Espa gnols peu après la Conquête, sont encore un phénomène marginal.

En revanche, le pays s'est spécialisé da ns l'importation des produits chimiques - éther, acétone, acide chlorhydrique - nécessaires pour fabrique r la drogue: leur volume global représente six à sept fois les besoins réels de l'industrie.

Parallèlement , l'Équateur est devenu une plaque tournante du blanchiment de l'argent: 400 millions de dollars auraient été a insi réinjectés dans l'économie, soit 25% des exportations légales, revenus du pétrole inclus, et 18% des en trées de devises.

Une grande banque de Guayaquil a été fermée pour s'être livrée à des opé rations de blanchiment.

Depuis que la guerre a été déclarée aux trafiquants de Colombie, les activités illicites o nt été en outre amplifiées par l'arrivée de membres des cartels de ce pays, qui ont acheté de nombreuses proprié tés, sur lesquelles ils ont construit des pistes d'atterrissage devant servir au trafic, en particulier dans l a région de Santo Domingo de Los Colorados.

Ils ont entrepris la fabrication de cocaïne et, à parti r de 1990, son exportation à grande échelle.

Ils ont bénéficié pour cela de larges complicité s jusque dans les rangs du personnel politique et des fonctionnaires de l'État.

Sur le plan régional, l'Équateur, de concert avec la Bolivie, le P érou, la Colombie et le Vénézuela, a décidé, en mai 1991, de revitaliser le Pacte andin, leur structure de coopération économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles