Épistémologie
Publié le 18/05/2020
                            
                        
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L’EPISTEMOLOGIE (suite du cours)
Apparente linéarité qui pouvait être trompeuse.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Claude BERNARD (1865) 
Comprendre la science à partir du savant, celui-ci doit posséder deux qualités de l’esprit en étant à  
la fois observateur et expérimentateur.
                                                            
                                                                                
                                                                    
II.
                                                            
                                                                                
                                                                    (§ 2-7) Dialectique de l’observation et de l’expérimentation   : au sens où chacune de ces deux  
dispositions appelle l’autre, et elles ne cessent de se succéder selon une alternance cyclique.
                                                            
                                                                                
                                                                    
En définissant le savant tout d’abord en tant qu’observateur, Bernard implique une attention  
aux   faits   :   «   constater   purement   et   simplement   »   ;   neutralité.
                                                            
                                                                                
                                                                      Compare   ce   constat   à   une  
photographie   des   phénomènes.
                                                            
                                                                                
                                                                      Le   savant   doit   savoir   rester   passif,   ce   qui   est   essentiel.
                                                            
                                                                                
                                                                      Double  
comparaison qui reviendra tout au long du texte   ; l’observation = la vision, la photographie mais  
observateur   =   auditeur,   s’interroge.
                                                            
                                                                                
                                                                      Savoir   être   passif,   c’est   savoir   écouter   sans   parler   en   même  
temps.
                                                            
                                                                                
                                                                      Se  taire,   pour   un  scientifique,   signifie  mettre   de  côté   les   interprétations,   les   théories   que  
l’esprit à tendance à produire afin qu’elles soient pertinentes.
                                                            
                                                                                
                                                                    La première qualité mise en avant  
par Claude Bernard c’est savoir se taire et simplement enregistrer les faits.
                                                            
                                                                                
                                                                    Comment s’enchaînent  
l’observation et l’expérimentation   ?
Intervient   comme   une   suite   indispensable   le   passage   à   l’expérimentation.
                                                            
                                                                                
                                                                      L’un   appelle   l’autre  
comme son complément indispensable.
                                                            
                                                                                
                                                                    L’observateur fera appel à l’expérimentateur qui doit aussi  
savoir   être.
                                                            
                                                                                
                                                                      Pourquoi   est-ce   essentiel   à   la   science,   et   donc   au   savant   qu’à   l’observation   succède  
l’expérimentateur   ?   La   science   n’est   pas   seulement   descriptive,   le   scientifique   ne   veut   pas  
simplement   avoir   une   observation   correcte,   il   veut   apporter   une   explication.
                                                            
                                                                        
                                                                      Un   pas   doit   être  
franchi   ;   l’expérimentateur   doit   prendre   le   relais.
                                                            
                                                                                
                                                                      L’esprit   doit   se   réveiller   et   assumer   son   rôle  
actif   ;   il   doit   s’affirmer.
                                                            
                                                                                
                                                                      Dans   la   mesure   où   l’on   veut   produire   une   explication   pour   ce   qu’on   a  
observé, on doit se mettre à raisonner.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le savant se demande pourquoi, comment expliquer que les  
choses   se   passent   ainsi   et   cherche   une   idée   qui   permette   de   se   rendre   compte   de   ce   qui   a   été  
constaté.
                                                            
                                                                                
                                                                    Terme d’   «   interprétation   » important car on cherche à en retrouver le sens, à comprendre  
ce   qui,   derrière   les   faits   tels   qu’ils   se   sont   présentés,   c’est   véritablement   joué.
                                                            
                                                                                
                                                                      L’esprit   s’active  
pour produire une idée qui sera une hypothèse.
                                                            
                                                                                
                                                                    Bernard dit de cette hypothèse que c’est une idée  
préconçue car est en attente   : elle est provisoire mais aussi car elle vient de l’esprit du savant, c’est  
son créateur, concepteur   ; elle ne vient donc pas des faits eux-mêmes.
                                                            
                                                                                
                                                                    L’idée a été stimulée par les  
faits   mais   pas   créée   par   eux.
                                                            
                                                                                
                                                                     Attitude   active   n’est   pas   seulement   productrice   d’une   idée   :   elle  
appelle la mise en place volontaire et raisonnée d’une expérimentation.
                                                            
                                                                                
                                                                    Expérimentation   : inventer  
et   mettre   en   œuvre   volontairement   une   expérience.
                                                            
                                                                                
                                                                      Constitue   une   mise   à   l’épreuve   d’une  
hypothèse.
                                                            
                                                                                
                                                                    
   Recherches   du   docteur   Semmelweis   (1840)   dans   un   hôpital   viennois   ;   il   y   a   deux   services  
d’obstétrique, le point de départ de la recherche va être le décalage important du taux de mortalité.
                                                                                                                    »
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