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Epicure et Les épicuriens (synthèse)

Publié le 02/12/2021

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Doctrine d'Epicure. Sa philosophie matérialiste repose sur une théorie des sensations et sur une forme d'hédonisme (recherche du plaisir).
L'epicurisme est ne a la fin du lve siècle avant Jesus-Christ, a
Athenes. Epicure et ses disciples avaient coutume de se reunir
dans un jardin que le philosophe avait achete, au nord-ouest
d'Athenes, et dans lequel, a partir de 306 avant Jesus-Christ, il
faisait ecole. Tres vite, on a designe la philosophie epicurienne
comme « philosophie du Jardin >>, en raison du lieu oil elle etait
ens eignee.


« Les dieux se moquent bien des hommes Comme nous l'a revele l'etude de la physique, les dieux n'interviennent pas dans notre monde.

Que dire de plus sur les dieux ? Comme toute chose de l'univers, le vide mis a part, ils sont constittles d'atomes.

Les dieux sont eternels, incorruptibles et jouissent d'un bonheur total.

A ce titre, ils constituent un tres utile modele pour notre bonheur : leur condition est celle de rataraxie la plus parfaite. Si la croyance dans les dieux est universelle, c'est sans doute car les dieux apparaissent a tous les hommes : leur nature materielle permet a leurs simulacres de traverser les pores des corps des hommes et d'apparaitre a ces derniers comme une evidence. Cependant, les hommes ont des dieux une representation erronée, et la prenotion qu'ils en ont est alter& par de fausses presomptions : les opinions de la foule pretent aux dieux un pouvoir d'intervention dans la vie des hommes qu'ils ne possedent pas et cette croyance fait naitre religion et superstition (notamment celle d'un chatiment dans l'au-dela).

Ni bienveillants, ni malveillants, ils ne sont a l'origine d'aucun bien ni d'aucun mal.

Les prier ne permet en aucun cas de s'en accorder les faveurs, et celui qui est authentiquement pieux sait que la seule priere qui vaille est celle de leur ressembler un jour et d'atteindre leur bonheur. La mort n'est pas un mat Tout comme les opinions fausses sur les dieux, la mort fait l'objet d'une angoisse deraisonnable.

En premier lieu, on a peur de souffrir dans la mort, mais le sage sait que la mort est synonyme de privation de sensibilite.

Des lors, une telle angoisse est sans fondement.

En second lieu, si nous faisons effectivement l'experience de la mort d'autrui, notre propre mort ne constituera pas pour nous une experience au sens strict : Ainsi, le plus terrifiant des maux, la mort, n'est rien par rapport a nous, puisque, quand nous sommes, la mort n'est pas la, et, quand la mort est la, nous ne sommes plus.

» Epicure, Lettre a Menicee, §125 De meme qu'on ne saurait 'etre le temoin de sa propre mort, la mort met fin a toute experience : it n'y a pas d'apres-vie oil nous aurions a rendre compte des fautes que nous aurions commises, pas plus que de chatiment pour nos crimes ou nos faiblesses, encore moins de reincarnation ou autres fables dont raffolent le peuple ou certains philosophes ! Cessons alors de nous en inquieter ou d'esperer l'immortalite.

La mort est inevitable, elle est desagregation des atomes qui composaient ame et corps, voila tout ! Le sage est donc celui qui ne craint ni les dieux ni la mort, parce qu'il en connait la veritable nature et considere que mourir n'est pas un mal en soi.

Se lib& rer de ces craintes, c'est progresser sur la voie du bonheur, mais il convient encore d'operer des distinctions necessaires pour qui veut trouver une serenite a toute epreuve.. »

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