Databac

Eperonnier:Un des faisans les plus rares et les plus beaux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eperonnier:Un des faisans les plus rares et les plus beaux. Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Eperonnier Un des faisans les plus rares et les plus beaux Les quelques personnes qui ont eu la chance d'observer la parade nuptiale d'un éperonnier n'oublieront jamais un tel spectacle.

On connaît un dizaine d'espèces d' éperonniers, dont l' épe­ ronnier Napoléon ou éperonnier de Palauan, Polyplectron emphanum, est sans doute le plus resplendissant.

Les ocelles ornant les plumes de sa queue sont d'une beauté indescriptible, lorsque le mâle étale celle-ci en éven­ tail en tournant autour de la femelle de son choix, ailes entrouvertes.

L'éperonnier Napoléon est endémique à l'île de Palauan, dans l'archipel des Philippines.

Il ne vit qu'au plus profond de la jungle, aussi se raréfie­ t-il dangereusement depuis qu'on s'est mis à exploiter les forêts.

Cet éperon­ nier est l'un des grands favoris des ornithophiles et nombreux sont les possesseurs de volières qui convoitent Incubation: 18 jours l Nombre d'œufs: 5 à 8 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Oiseaux Galliformes un couple de cet oiseau, un des plus petits représentants du genre Polyplec­ tron.

Il est extrêmement discret et craintif, aussi est-ce une véritable performance de parvenir à l'entrevoir dans la jungle.

Jamais cet oiseau ne sortira du couvert et on ne le rencontre pas dans la forêt secondaire, qui repousse après l'abattage de la jungle primitive.

Les premiers éperonniers Napoléon ont été importés en Californie en 1929.

Q.uelques amateurs fortunés en obtin­ rent des couples et trois couvées furent produites en 1930.

L'élevage des jeunes s'est révélé très difficile, car ils ne mangent que des insectes vivants et des nymphes de fourmis ou d'abeilles.

Par la suite on est parvenu à mener à bien d'autres couvées, nourries de vers de farine.

L'espèce a été importée pour la première fois en Europe en 1931.

Dimensions de l'œuf: 45 x 36 cm Longueur adulte: 50 cm Famille: Genre et espèce: Phasianidés Polyplectron emphanum (éperonnier Napoléon) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles