Databac

Enzymes

Publié le 08/05/2025

Extrait du document

« LES ENZYMES Les enzymes sont présentes chez tous les êtres vivants, qu’ils soient uni- ou pluricellulaires, végétaux ou animaux.

Ce sont de composés protéiques qui accélèrent le déroulement des réactions : on les appelle également des biocatalyseurs ou catalyseurs biologiques. I.Constitution des enzymes Toutes les enzymes sont des protéines.

Souvent, la protéine constitue à elle seule l’agent catalytique ; mais souvent, elle n’agit qu’en présence d’un ion métallique ou d’un complément appelé coenzyme. Dans ce cas, la protéine prend le nom d’apoenzyme et on peut écrire : Enzyme = apoenzyme + coenzyme La forme d’une enzyme est souvent globulaire, le volume présentant sous un certain angle une poche ou sillon, appelé site actif.

Dans le site actif on distingue généralement 2 zones : un site de fixation de la substance à transformer (qui est le substrat) et un site catalytique responsable de la réaction enzymatique. On observe une étroite complémentarité entre le site actif et le substrat, évoquant celle d’une clé dans une serrure ce qui explique la spécificité enzymatique. La coenzyme est en général une molécule plus petite et plus résistante que la protéine.

Elle résulte le plus souvent de l’union d’un nucléotide et d’une vitamine du groupe B (thiamine (B 1), flavine (B2), pyridoxine (B6), niacine, acide pantothénique).

Une même coenzyme peut s’associer à plusieurs apoenzymes. II. Propriétés des enzymes 1.

Elles agissent à doses infimes.

Il suffit d’une très faible quantité d’enzyme pour que la réaction ait lieu.

Ceci est lié au fait que l’enzyme demeure intacte après la réaction et peut être immédiatement réutilisée.

Une enzyme peut catalyser la transformation de 10 à 1000 molécules/sec. 2.

Elles interviennent pour faciliter et accroître la vitesse d’une réaction, mais le résultat de cette réaction est le même qu’en leur absence. 3.

La nature protéique des enzymes leur confère des propriétés caractéristiques : a.

elles fonctionnent selon certaines conditions de températures dans les conditions de températures des organismes vivants, la plupart des réactions chimiques ne se produiraient que très lentement.

Les enzymes sont actives à des températures comprises entre 30 et 45°C. Elles sont dénaturées, détruites à la chaleur et perdent définitivement leurs propriétés à partir de certaines températures. Elles sont inactivées à basse température mais retrouvent leurs propriétés si la température redevient normale. b.

elles agissent selon certaines conditions de pH Les enzymes sont généralement très sensibles au pH du milieu.

A chaque enzyme correspond une valeur de pH optimale pour lequel elle atteint son maximum d’efficacité. Ce pH optimal est de 6,8 pour l’amylase salivaire, de 2 pour la pepsine (suc gastrique), de 8 pour la trypsine (suc pancréatique). 4.

Elles possèdent une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles