Databac

Entretien Bac de Français: Jean Luc Lagarce

Publié le 30/04/2024

Extrait du document

« Jean-Luc Lagarce, né en 1957 à Héricourt et mort en 1995 à Paris, est à la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe, dramaturge et même éditeur.

Bien qu’il n’appartienne à aucun mouvement, ce dernier s’inspire véritablement du théâtre de l’absurde, notamment dans l’assemblage du comique et du tragique ainsi que dans ses principales sources d’inspiration sont Marivaux, Labiche, Ionesco, etc.

En 1988, il apprend qu’il est atteint du sida et se sait condamné. Ainsi, Juste la fin du monde est une pièce de théâtre publié en 1990, durant les «1années sida1». Celle-ci raconte l’histoire de Louis, 33 ans, qui retourne dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine, mais on se rend très vite compte qu’il ne leur annoncera pas.

Juste la fin du monde hérite ainsi de nouveaux codes et d’un nouveau langage, celui-ci occupe donc une place très importante dans cette pièce, et c’est lui qui la rend moderne. L’intrigue prend alors place dans ce contexte de non-dits et, justement, la parole n’est pas encore libérée comme elle peut sembler l’être aujourd’hui.

Chaque personnage se reprend sans cesse, en essayant de chercher le mot juste.

Et le lecteur est finalement témoin d’un échec de la parole. Dans un premier temps, j ’ai aimé la singularité de cette pièce de théâtre.

Le fait que Jean-Luc Lagarce ait choisi d’aborder le sida dans sa pièce sachant que cette maladie était très taboue dans les années 90 représente pour moi une prise de risque énorme, c’est pourquoi on peut affirmer que cette pièce de théâtre est novatrice.

L’auteur a su assumer.... »

Liens utiles