Databac

Encyclopédie: Bardot, Brigitte

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Encyclopédie: Bardot, Brigitte. Ce document contient 296 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

 

(née en 1934) Actrice de cinéma française. Elle représentait, pour le public de l'après-guerre, le symbole de la femme sensuelle. Son rôle dans Et Dieu créa la femme lui a donné une popularité mondiale qui, selon les observateurs de l'époque, faisait plus pour le commerce extérieur de la France que les résultats de l'entreprise Renault.
Elle commence sa carrière comme modèle. A 15 ans, en couverture du magazine Elle, elle se fait remarquer par le réalisateur Roger Vadim, qu'elle épousera en 1952. Après quelques petits rôles, elle connaît un succès fulgurant avec le film Et Dieu créa la femme (1956), réalisé spécialement pour elle par son mari. Elle devient en une nuit un sex-symbole reconnu dans le monde entier. Sa renommée franchira même les frontières de l'Amérique puritaine. Elle apparaît ensuite dans des films plus engagés, sollicitée par les réalisateurs de la Nouvelle Vague : le Mépris (1963) de Jean-Luc Godard, avec Michel Piccoli, Vie privée (1962) et Viva Maria (1965) de Louis Malle.
Elle interrompt sa carrière cinématographique en 1973 et s'engage dans la lutte contre les violences exercées sur les animaux et pour la protection des espèces menacées.
En 1996, Brigitte Bardot publie un livre, Initiales B.B., dans lequel elle raconte ses heures de gloire, ses passions et ses peines.

Principaux films


- Si Versailles m'était conté (Sacha Guitry, 1953) ;
- En effeuillant la marguerite (Marc Allégret, 1956) ;
- Et Dieu créa la femme (Roger Vadim, 1956) ;
- En cas de malheur (Claude Autant-Lara, 1957) ;
- la Femme et le pantin (Julien Duvivier, 1959) ;
- Babette s'en va-t-en guerre (Christian-Jaque, 1959) ;
- la Vérité (Henri-Georges Clouzot, 1960) ;
- Vie privée (Louis Malle, 1962) ;
- le Mépris (Jean-Luc Godard, 1963), avec Michel Piccoli et Fritz Lang ;
- Viva Maria (Louis Malle, 1965) ;
- l'Ours et la poupée (Michel Deville, 1970) ;
- les Pétroleuses (Christian-Jacque, 1971)

 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles