Databac

ENCOCHER, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ENCOCHER, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire


ENCOCHER, verbe transitif.  

A.—  [L'objet désigne ce qui reçoit l'encoche] 

1. Pratiquer une encoche, une coche sur quelque chose. Les traverses, encochées, reçoivent les fourchettes et les cuillers de buis patinées par l'usage (JOSEPH DE PESQUIDOUX, Le Livre de raison,  1928, page 159 ). 

2. Faire à quelque chose une marque servant de repère. Synonyme : cocher2 (voir ce mot B) :  

Ø Maxence Eucrate, l'érudit, s'efforçait avec le rasoir-souvenir-de-famille d'encocher la bibliothèque à la hauteur de son crâne afin, disait-il, de mesurer dans quelques mois les progrès rapides de sa croissance.

FRANCIS DE MIOMANDRE, Écrit sur de l'eau.  1908, page 144. 

—  En particulier. Encocher les tranches d'un livre, d'un répertoire. Y pratiquer des encoches servant de repère de classement et/ou d'utilisation (confer Grand Larousse encyclopédique en dix volumes et Petit Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (PAUL ROBERT)). 

B. [L'objet désigne ce qui est placé dans une encoche déjà faite]  Vieilli, rare. Encocher une flèche. Faire entrer la corde de l'arc dans l'encoche, la coche de la flèche. Antonyme : décocher. Il [le Loup-garou] est prêt, l'arc bandé, la flèche encochée (PROSPER MÉRIMÉE, La Jacquerie,  1828, page 165 ). 

·    Trait encoché. Je suis le trait qu'on darde ou le clairon qu'on sonne, Et le clairon sonore ou le trait encoché S'en remet à qui l'enfle ou qui l'a dépêché (CHARLES-MARIE LECONTE DE LISLE, Poèmes tragiques,  1886, page 93 ).  Par métaphore. Jamais (...) L'arc ne sera tendu, ni encochés les traits (JEAN PAPADIAMANTOPOULOS, DIT JEAN MORÉAS, Énone au clair visage,  1894, page 139 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1 (encoché : 4). 

Liens utiles