Databac

En quoi Mme de Clèves est elle atteinte d’un dilemme opposant la passion amoureuse qu’elle éprouve pour M. Nemours et l’estime et la vertu pour son mari le Prince de Clèves ?

Publié le 04/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi Mme de Clèves est elle atteinte d’un dilemme opposant la passion amoureuse qu’elle éprouve pour M. Nemours et l’estime et la vertu pour son mari le Prince de Clèves ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire de texte La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, publié sans nom d’auteur en 1678 est roman dont l’intrigue est historique et située au sein de la cour d’Henri II.

L’héroïne, la princesse de Clèves , modèle de beauté et de vertu à épousé un homme par estime et non par amour.

Peu après son mariage, elle rencontra le duc de Nemours, cela aura pour effet un coup de foudre réciproque. Cet extrait s’inscrit dans le dilemme classique de la passion contre la vertu.

Mme de Clèves va découvrir une lettre destinée a M.Nemours d’une autre femme.

Elle va donc se rendre compte quelle est jalouse est que elle a un fort attachement pour monsieur de Nemours. Nous nous demanderons en quoi Mme de Clèves est elle atteinte d’un dilemme opposant la passion amoureuse qu’elle éprouve pour M.Nemours et l’estime et la vertu pour son mari le Prince de Clèves ? Nous verrons en premier lieu sa prise de conscience d’un attachement en vers M.Nemours, puis qu’elle incarne un personnage d’une grande moralité. Dès l’instant où elle croisée le regard de monsieur Nemours, Mme de Clèves se rendit compte qu’il allait être difficile de vivre avec celui-ci dans la tête puisqu’elle est la femme du Prince de Clèves. Mais le moment où elle se rendit parfaitement compte que ressentait des choses pour Monsieur Nemours est quand elle apprenait que Madame de Thémines adressait des lettres à M.Nemours.

En effet elle montre des sentiments de jalousie ; « elle lui avait fait apparaître des sentiments de jalousie qui étaient des preuve s certaines de passions ».

Il est clair qu’elle a des sentiments pour lui, cette lettre la mit en colère, lui fit mal, elle se sentait trompée par M.

Nemours. Cette jalousie est paradoxal à la passion de M.Nemours d’on elle est au courant puisqu’elle tente justement de la fuir.

Elle est à ses yeux contraires à ses principes « Toutes mes résolutions sont inutiles ; j e pensai hier tout ce que je pense aujourd'hui, et je fais aujourd'hui tout le contraire de ce que je résolus hier » Elle n’est plus maître de ses sentiments, elle avoue n’avoir jamais éprouvée des sentiments semblable au part avant.

Cette inclinaison pour lui, lui fait monter un sentiment de culpabilité, elle a honte, elle aime un autre homme dont elle essaie de cacher, faire disparaître les preuve de ce qu’elle ressent.

La passion incontrôlable entraîne une perte de confiance en sois, de l’estime d’elle même qui est à ses yeux importante, pour cause, ce sentiment nouveau qui l’étonne « Quoique les soupçons que lui avait donnés cette lettre fussent effacés, ils ne laissèrent pas de lui ouvrir les yeux sur le hasard d'être trompée, et de lui donner des impressions de défiance et de jalousie qu'elle n'avait jamais eues » Comme le montre cette phrase.

Cette nouvelle sensation fait peut être perdre le contrôle des envies de Madame de Clèves mais elle sait garder un sens morale et une droiture qui lui fait ça renommée à la cour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles