Databac

En quoi le travail et la technique peuvent être destructeurs ?

Publié le 03/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi le travail et la technique peuvent être destructeurs ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« III ) En quoi le travail et la technique peuvent être destructeurs A) En quoi les technologies et la technique détruisent le travai l Le développement technique permet de faciliter l’activité et aussi de remplacer certaines taches qui seraient pénibles. On pourrai se demander si la diminution drastique de certains travaux pénibles nous permettrai pas de nous libérer du temps. Dans l’ Antiquité , on considérait le travail comme une tâ che pénible réservée aux esclave s et non comme un loisir .

La theoria = plaisir désintéressé, et le temps libre= schola= loisir .

Ici le temps libre est réservé aux maitres et les travaux pénibles sont réservés aux esclaves. L’idéal est la vie intellectuelle. Aristote va donc poser l’idée, si on commençait a inventer des machines qui ferait les travaux pénibles pour avoir plus de temps et libérer les esclaves de leurs travaux permettrai d’abolir l’esclavage .

Le travail est perverti et détourné de ses fonctions essentielles qui sont de satisfaire ses besoins, créer des richesse… B) En quoi le travail et la technique aliènent l’homme Ce n’est pas seulement les objets techniques qui vont détruire le travail et nous rendre esclave, on va également avoir des conditions sociales de travail qui seront inégales. Depuis la révolution industrielle , un mode de production est mis en place pour que les ouvriers produisent sans pour autant être payés à juste proportion. Les ouvriers travaillent mais ne sont pas assez reconnus et rémunéré s pour le travail qu’ils fournissent , par exemple les infirmières a domicile. Le fonctionnement d’aujourd’hui produit une inégalité , c’est une forme d’esclavagisme. La force de travail = corps+ savoir -faire L’employé donne sa force de travail à son employeur qui lui donnera un salaire.

Mais ce salaire selon Marx sert juste (contexte de la révolution industrielle) à reproduire cette force de travail. L’employeur donne à l’employé le strict nécessaire pour revenir travailler le lendemain, le sal aire sert juste aux besoins vitaux. D’autre part, l’employeur se fait du bénéfice sur le travail de l’employé , c’est une sorte d’exploitation. Par exemple, si l’employ é est malade , il ne recevra pas de salai re.

De plus, l’employé ne reçoit pas d’argent pour ses loisirs. L’employeur va allonger le temps de travail de son employé pour qu’il reste car c’est le seul moyen pour lui de gagner de l’argent , c’est encore une fois de l’ exploitation .

L’emploHXUYHXWXWLOLVHU toutes les capacités de son employé .

Pour Marx , le salarié produit de la richesse mais au lieu d’être redistribuée au travailleur, l’employeur la garde , c’est selon lui injuste. Si le travailleur n’est pas satisfait, il pourrai faire comme son patron, mais il ne possède pas assez d’argent, est très fatigué , il perds même ses facultés de penser car il est « K.O » Ici on assiste à un processus de déshumanisation qu’on va pouvoir entrevoir comme une forme d’aliénation. (Question page 451). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles