Databac

En quoi le travail de l'écrivain est-il utile voire indispensable pour lui comme pour la société ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi le travail de l'écrivain est-il utile voire indispensable pour lui comme pour la société ?. Ce document contient 1193 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« En quoi le travail de l'écrivain est-il utile voire indispensable pour lui comme pour la société ? En quoi le travail de l'écrivain, le texte est-il utile à lui-même et à la société ? Le texte est-il toujours utile ? Qu'apporte un texte à un auteur et à son lecteur ? I- Le texte, un travail nécessaire pour l'écrivain et pour la société A- Écrire pour l'écrivain • Exprimer ses sentiments (célébrer la femme aimée, mélancolie...), mettre en mots ses ressentis : Cf. « Spleen » de Baudelaire => dans son poème, écrit sa montée d'angoisse. • Essayer de mieux se comprendre, de donner un sens à sa vie.

« Connais-toi toi-même ». • Envie de laisser une trace de soi : échapper au néant.

L'auteur sait que tant qu'il aura des lecteurs, il existera.

Cf.

Chateaubriand, comme Montaigne, rappelle qu'il écrit au seuil de la mort. B- L'écrivain utile à la société • Dénonce les moeurs...

Molière véritable moraliste.

Désir de « corriger les vices des hommes » Castigat ridendo mores .

Par le rire, il veut dénoncer les vices des hommes, leur en faire prendre conscience mais il critique aussi des faits de société (ex : Les Précieuses ridicules ). Prendre l'exemple d'une pièce et développer le dans ce sens ( L'Avare, L'École des femmes ,Le Misanthrope ...) • Éduque et fait réfléchir : développer un exemple d'apologue ( Candide ,Fables de La Fontaine...) Éduquer le lecteur, lui faire prendre conscience de la vérité. • Un des grands combat des Lumières : l'esclavage.

Chacun développe une forme de littérature pour lutter et dénoncer cela : Diderot fait parler le vieux Tahitien, Montesquieu parodie un texte de loi et Voltaire développe le conte philosophique. C- L'écrivain, le poète comme le guide et le porte-parole des opprimés •Les Châtiments de Hugo / Tragiques de d'Aubigné. • Des poètes de la « négritude », tels Senghor ou Césaire, ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à l'esclavage ou à des formes tout aussi inhumaines d'asservissement. ∆) Pour Hugo la mission de l'art est bien de « réveiller le peuple », c'est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l'art officiel.

La poésie doit éduquer, éveiller les consciences. II- Le travail de l'écrivain « sans fruits » A- Le divertissement ou le désordre • Le roman policier, le roman d'aventures, le roman de gare ou à l'eau de rose n'apporte rien à la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles