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En quoi la comédie instruit et amuse ?

Publié le 19/12/2021

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« Au cours de ce travail, nous ne prendrons pas le terme de "comédie" dans le sens que la modernité lui a donne, a savoir de représentation théâtrale a caractère comique, c'est a dire s'efforçant de susciter le rire.

Par comédie, nous entendrons la représentation théâtrale dans son ensemble, c'est a dire l'acte qui consiste a figurer sur scène des actions fictives, qu'elles appartiennent au genre du drame, de la comédie, de la tragédie...

Ce faisant, nous retournons au sens ancien du terme "comédie", celui que lui donnait Corneille en écrivant " L'illusion comique ". Instruire quelqu'un signifie lui apporter une connaissance qui lui manquait, d'une part, mais aussi, dans un sens plus large, plus complet, participer a sa formation intellectuelle par les lacons ou les exemples que nous lui prodiguons. Amuser quelqu'un, au contraire, désigne l'action par laquelle nous apportons a quelqu'un un sentiment de joie, une émotion agréable et divertissante.

Le sens dérive du sens premier d'amuser est celui qui consiste a dire que l'amusement est une forme de perte du temps, une activité vaine qui détourne l'individu des activités véritablement importantes qui devraient occuper sa vie.

C'est ainsi que pour Pascal, l'amusement est le propre de l'individu qui comble le vide de sa vie avec des émotions vaines. En nous demandant en quoi la comédie instruit et amuse, nous posons une question qui comprend toute une série de problèmes.

En effet, nous pouvons déjà remarquer que l'instruction et l'amusement sont des activités non seulement hétérogènes du point de vue de leur nature, mais aussi contraires puisqu'il semble difficile d'amuser alors que l'on instruit (activité qui demande du sérieux, de la concentration sinon de la discipline) et réciproquement.

Allant plus loin, l'histoire de la pensée de l'art en général et du théâtre en particulier semble invalider la thèse du pouvoir d'instruction et d'amusement simultanée par la représentation d'actions fictives.

En effet.

le théâtre a longtemps été pense comme une forme d'expression corruptrice, contraire aux bonnes m œurs, a la vertu et a l'instruction des hommes, précisément.. La question au centre de notre réflexion sera donc de déterminer si le pouvoir d'instruction et d'amusement appartient bel et bien a la comédie, qui est peut-être a l'inverse une activité corruptrice pour les hommes. I. La comédie n'est amusante mais non instructive a.

La comédie, condamnable au même titre que toutes les autres formes d'art. »

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