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En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être un désenchantement du monde ?

Publié le 15/05/2020

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« Problématique Notre première connaissance du monde est immédiate.

Nous percevons l'environnement avec nos sens, nousapprenons à distinguer les objets et créons notre connecter logiques subjectifs pour avoir une pensée cohérente etsynthétique.

L'enfant qui ne connaît encore que peu de chose doit vivre intuitivement, imaginer les élémentsmanquants afin de construire un univers stable et compréhensible.

L'homme possède une science qui lui permetd'aborder le monde de façon plus rationnelle.

Plutôt que de le connaître intuitivement, il veut le connaître te qu'il estindépendamment de sa subjectivité.

La connaissance empirique cède, on ne perçoit plus le monde, on le connaîtstrictement.

La question posée ici est : en quel sens la connaissance scientifique peut-elle être un désenchantement du monde ? En quel sens signifie sous quel point de vue plutôt qu'un autre, nous pouvons doncaborder la connaissance scientifique comme toujours enchanteresse, elle nous enchante, nous ravi, elle nous plaitmais pas toujours.

Ce problème concerne donc les sciences de la nature, celles qui nous désillusionnent face à nosexpériences personnelles des objets du monde, nous devons accepter la connaissance scientifique comme unevérité absolue, un paradigme dans lequel nous nous trouvons et que nous ne pouvons nier.

Le rêve laisse la place àla réalité, cependant comment pouvons nous regretter une situation dans laquelle nous ne pouvions connaître lemonde que de façon imaginaire? La vérité n'est elle pas plus plaisante que la tromperie? PLAN I La connaissance scientifique comme dévoilement de la réalité Connaître scientifiquement c'est connaître de façon objective et sûre.

La science teste les objets pourpouvoir pallier à l'erreur des sens qui peuvent se tromper (cf.

Descartes).

La science nous lève le voile de la vérité, nous connaissons le monde de façon objective et rationnelle.

Chaque époqueconnaît son paradigme scientifique , c'est à dire qu'il possède un savoircommunément accepté par la société, le monde n ‘est lus cousu de fil blancmais est compris dans son intégralité. II Connaître c'est ne plus rêver Le monde de l'enfance et de l'ignorance est envahi de tromperies.L'homme a conscience du monde et il a besoin d'une connaissancesynthétique et cohérente pour pouvoir évoluer.

Ainsi, face à l'absence deconnaissance scientifique l'homme vit dans l'illusion, il se trompe, il doute etne peut qu'adopter un savoir subjectif.

Le désenchanteme,nt c'est la perte durêve mais pas dans un sens positif, c'est la perte de l'absence de la réalité,nous sommes désabusés, nous nous éveillons à la connaissance du vrai. III le désenchantement comme l'exercice de la vérité La découverte du monde à travers le regard scientifique peut être unerévélation bénéfique pour l'homme.

Il ne s'agit pas d'un désenchantement enterme péjoratif, mais en tant que vigilance face à l'illusion.

L'homme découvreses erreurs, il ne connaît plus le monde de façon intuitive mais peut enfindécouvrir une vérité unique et sûre .

En ayant découvert ses erreurs l'hommeest plus vigilant face à ses faux pas, il s'approche donc de plus en plus de la vérité.. »

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