Databac

En 1977, Ilya Prigogine se vit décerner le Prix Nobel de chimie pour ses recherches sur le principe d'entropie et leprincipe de Carnot.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En 1977, Ilya Prigogine se vit décerner le Prix Nobel de chimie pour ses recherches sur le principe d'entropie et leprincipe de Carnot. Ce document contient 249 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« En 1977, Ilya Prigogine se vit décerner le Prix Nobel de chimie pour ses recherches sur le principe d'entropie et leprincipe de Carnot.

Que démontra-t-il:A.

l'existence de l'entropie, terme désignant l'état de désordre d'un système ?B.

l'existence de systèmes en état d'équilibre ?C.

la faculté qu'ont certains systèmes à développer des structures qui freinent l'entropie ? C.

la faculté qu'ont certains systèmes à dévelop-per des structures qui freinent l'entropieIlya Prigogine (1917- ), physicien belge d'originerusse, obtient son doctorat de physique en 1941.

A 35 ans, il accède à la chaire de chimie de l'Université libre de Bruxelles avantde prendre la direction de l'Institut international Solvay de physique et chimie en 1956.

Spécialiste de la thermodynamique, ilobtient une charge de professeur extraordinaire à Chicago, puis devient directeur du centre de mécanique statistique et dethermodynamique à l'université d'Austin au Texas.Ses recherches sur l'entropie provoquèrent de nombreux remous, tant dans les milieux de la chimie que dans ceux de la physique.

Eneffet, Prigogine apporta la preuve qu'il existait des exceptions au principe d'entropie, que l'on considérait comme immuable, etselon lequel les structures d'un système tendent à se désagréger, plongeant le système dans un état de désordre grandissant.

En fait,l'apport considérable de Prigogine fut de mettre en évidence l'existence de structures dissipatives qui freinent l'entropie.Par ces recherches, Prigogine détruisait l'idée selon laquelle l'Univers se dirigeait, à terme, vers une "mort thermique", toutes lesénergies se dégradant en énergie thermique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles