ÉMOTION
Publié le 05/12/2021
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Trouble intense de l’affectivité. Il peut être agréable dans la joie, la surprise, la sympathie, ou désagréable dans la peur, la honte, la colère, par exemple. Ses manifestations physiques sont nombreuses . arrêt ou accélération de la respiration et des battements du cœur, contraction des petits vaisseaux périphériques, ce qui fait pâlir, ou leur dilatation, ce qui fait rougir, contractions viscérales variées, changements de l’état électrique de la peau et des sécrétions glandulaires, mimiques variées.
L’émotion-choc est une réaction brève, globale de l’organisme à un événement inattendu qui touche la personnalité et devant lequel les mécanismes de l’adaptation sont insuffisants. Elle se manifeste à la conscience par des réactions psychophysiologiques intenses, comme le rire, les sanglots, la rage. Elle s’accompagne de désordres neurovégétatifs. gorge serrée, cœur qui saute, transpiration, paralysie des membres, évanouissement, mimiques et postures impressionnantes.
L’émotion-sentiment : quand l’émotion se prolonge, elle se différencie et perd le caractère anarchique de l'émotion-choc. Le mot émotion est alors souvent synonyme d’affectivité. Ce sentiment peut s’étendre à des domaines plus abstraits, tels que l’art, la littérature, etc.
Bien qu’elle soit une réaction primitive, l’émotion a un sens. Elle a pour effet de libérer le sujet de ses tensions : les pleurs soulagent, on « passe « sa colère. Elle représente un effort pour rétablir un équilibre, en faisant appel à des ressources profondes, plus ou moins mystérieuses, dont la nature nous échappe encore. Pour Sartre, elle correspond à une « vision magique du monde« : ne pouvant changer le monde, on essaie de le voir autrement qu’il n’est.
Liens utiles
- Mettre en scène un chevalier qui va recevoir l'adoubement, sa nuit à méditer, ses pensées pour ses proches, son roi, son avenir, ses enfants. Puis raconter la cérémonie avec toute l'émotion que cela suppose.
- L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte.
- D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ?
- Si les Fables semblent nous présenter une sagesse impersonnelle et intemporelle, ne laissent-elles pas néanmoins une place à l’émotion et au lyrisme?
- POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que