EMMANUEL KANT : CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
                            
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            KANT 
Critique 	de 	la faculté 	de 	juger 	
1790 	
« Le beau 	est 	ce qui 	est 	représenté 	sans 	concept 	comme 	objët 	d'une 	satisfaction 	universelle.
                                                            
                                                                                
                                                                    	~ (Analytique 	du 	beau, 	§ 6) 	
>Repères 	
Dans  cette troisième  et dernière 	Critique, 	Kant  ( 1724-1804)  obéit 	à des motifs 
apparemment  disparates.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Un 	objectif interne de complétude  architecturale  : 	
il s'agit de trouver  un moyen  terme de liaison  entre le monde  nouménal  de 
la liberté transcendantale  constitué par la raison  dans son usage  pratique  et 
le  monde  naturel de la nécessité  mécanique  constitué par l'entendement, 
moyen  terme qui permettrait  de saisir  dans le monde 	
les 	effets  de la liberté.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Ce  moyen  terme, Kant va le trouver  dans 	
le concept  de finalité*,  concept 
privilégié  d'une faculté  de juger,  intermédiaire  entre raison 	
et entendement.
                                                            
                                                                                
                                                                    
L'harmonie  présente dans ce qui  nous  frappe  par sa beauté 
ou 	dans  les êtres 
vivants, 	
et qui  semble  obéir 	à une volonté,  paraît établir  un 	pont 	entre le 
monde  physique  et 	
le monde nouménal.
                                                            
                                                                        
                                                                     De manière  plus large,  Kant prend 
ici  en  charge  certains  des débats  majeurs  et des  innovations 	du 	siècle  : 
la  naissance  de l'esthétique  comme réflexion 	
sur 	le jugement  de goût  qui date 	
du 	milieu 	du 	siècle  et qui  accompagne  l'autonomisation  concomitante 	du 	
champ artistique,  mais aussi  les controverses  scientifiques 	sur 	la spécificité 	
du 	vivant 	par 	rapport 	à la  nature * purement  mécanique,  débat lui plus 
ancien  et qui  remonte  au moins  au mécanisme 	
du 	xvn'  siècle .
                                                            
                                                                                
                                                                    	
> Problématique 	
Comment 	penser  le statut  de la finalité  dans la nature  sans enfreindre 
les  interdits  édictés 	
par 	la Critique 	de 	la 	raison 	pure? 	A travers  les deux 
cas  successifs  des jugements  esthétique 	
et 	téléologique,  Kant va 	à la fois 
compléter  le tableau  des usages  de nos  facultés 	
et donner 	un 	statut  critique 
et 	
non 	dogmatique 	à la  finalité  entre causalité  mécanique aveugle  et liberté 
nouménale.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
>Thèses  essentielles 	
t la 	finalité 	est 	l'objet 	de 	la 	faculté 	de 	juger 	
La 	faculté de juger  lie l'universalité  de la règle  et le cas  particulier  mais 
de  deux  manières  spécifiques.
                                                            
                                                                                
                                                                     Lorsque l'universel  est donné  et qu'il  s'agit 	
• 20.
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- EMMANUEL KANT : LA RELIGION DANS LES LIMITES DE LA SIMPLE RAISON (Résumé & Analyse)
 - EMMANUEL KANT : LE CONFLIT DES FACULTES (Résumé & Analyse)
 - EMMANUEL KANT : QUE SIGNIFIE S'ORIENTER DANS LA PENSEE ? (Résumé & Analyse)
 - EMMANUEL KANT : IDEE D'UNE HISTOIRE UNIVERSELLE AU POINT DE VUE COSMOPOLITIQUE (Résumé & Analyse)
 - EMMANUEL KANT : DISSERTATION DE 1770 (Résumé & Analyse)