Databac

Emile Durkheim

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Emile Durkheim Ce document contient 876 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Emile Durkheim (1858-1917) Pionnier de la sociologie scientifique en France, Durkheim a forgé les outils qui ont permis les développementsultérieurs de cette science.

Il en reste une figure majeure, même si certaines de ses idées sont jugées dépassées,en particulier la notion de conscience collective. Une nouvelle science.

Dès la fin de ses études de philosophie à l'École normale supérieure, Emile Durkheim s'orientavers la sociologie.

Professeur à l'université de Bordeaux, puis à la Sorbonne (1902), il s'était fait connaître par sespublications à partir de 1886, et en fondant L'Année sociologique (1897), première revue française consacrée àcette science, qui en était alors à ses débuts.

Disciple d'Auguste Comte, Durkheim se fixa pour tâche de délimiter lechamp de la sociologie et de la constituer en une discipline autonome, Dans ce but, il créa une méthode de travailconsistant à considérer les faits sociaux comme des choses, c'est-à-dire à examiner ces faits eux-mêmes, d'unemanière purement objective, et non en se fondant sur l'opinion - forcément subjective - de ceux qui y sontimpliqués ; cette méthode permet d'éliminer toute explication psychologique (Règles de la méthode sociologique,1894).

Il introduisit une notion nouvelle, celle de la conscience collective, qui détermine la forme des institutions,des systèmes de pensée, la morale, ainsi que la psychologie individuelle : ce ne sont donc pas les individus quiagissent sur la société, mais l'inverse.

Dans Le Suicide (1897), il démontre que cet acte a des causes sociales etnon individuelles. Morale et religion.

Durkheim visait aussi à faire de la morale une science positive.

Il a désigné sous le terme d'anomiel'absence ou l'affaiblissement des normes morales nécessitant une réforme de la société par l'amélioration dusystème éducatif (Éducation et sociologie, 1922) et l'édification d'une morale susceptible de s'adapter à tous lesindividus, quelle que soit leur situation sur l'échelle sociale.

Il s'est aussi intéressé à la religion (Les Formesélémentaires de la vie religieuse, 1912), dont il a voulu donner une explication scientifique à travers l'analyse dutotémisme dans les sociétés australiennes "primitives". Repères chronologiques.

1836 : Comte crée le mot "sociologie" - 1864 : naissance de Max Weber et de CharlesHorton Cooley, autres pionniers de la sociologie - 1877 : Zola, L'Assommoir - 1884 : Nietzsche, Ainsi parlaitZarathoustra - 1919 : œuvres de Proust, Maurois, Colette. Le but essentiel de Durkheim est d'instituer une sociologie positive qui, abandonnant l'ambition qu'avait AugusteComte de trouver la loi générale de l'évolution de l'humanité, cherche à découvrir par les méthodes objectivesd'observation et d'induction les lois qui relient entre eux les phénomènes sociaux.

C'est ainsi qu'il est amené àmettre en lumière la spécificité du social, qui se traduit par l'existence d'une “ conscience collective ”, c'est-à-dired'une individualité psychique différente du psychisme individuel.

Au début, dans sa thèse sur la Division du travailsocial, il tente une explication purement mécaniste de l'évolution de la société.

Ce sont les phénomènes demorphologie qui forment le substrat social qui est à la base de la société tout entière.

Le point de vue mécanisterègne encore dans son étude sur le Suicide, où il présente les tendances collectives comme “ des forces aussiréelles que les forces cosmiques ”.

Plus tard, il insistera de plus en plus sur l'élément spirituel dans la vie sociale,pour réagir contre la confusion faite entre sa notion de substrat social et la notion marxiste d'infrastructure.

Enmême temps que sociologue, Durkheim a voulu être un moraliste et un philosophe, et il a toujours affirmé la portéepratique et réformatrice de sa sociologie : c'est ce que l'on a pu appeler son “ sociologisme ”. Autour de Durkheim s'est fondée une véritable “ école ” dont l'organe principal était l'Année Sociologique.

Si lasociologie, depuis Durkheim, a suivi d'autres voies que celles qu'il avait indiquées, l'apport durkheimien resteconsidérable.

Voici les principaux ouvrages de Durkheim : De la division du travail social (1893) ; Les règles de laméthode sociologique (1895) ; Le suicide (1897) ; Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912) ; Sociologie etPhilosophie (1924) ; L'Éducation morale (1925).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles