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Émile Chartier, dit Alain (1868-1951): LE PHILOSOPHE PÉDAGOGUE

Publié le 18/06/2020

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« conduire soi-même sa propre vie intérieure. L'école doit favoriser, développer la capacité d'« attention », qui est l'acte même de l'esprit : non pas l'attention passive, captive, du chien qui suit un morceau de sucre, mais l'attention active, volontaire, de l'humain qui résout un problème. Pour atteindre les satisfactions supérieures de l'esprit, il faut nécessairement passer d'abord par un stade désagréable pour l'animal que nous sommes, celui de l'effort, qui est évidemment contraire à la spontanéité. ? L'école doit être séparée du monde extérieur : les distinctions sociales, les différences de fortune ne doivent pas y pénétrer (le port de la blouse ou de l'uniforme doivent remédier aux distinctions vestimentaires). La seule distinction doit être celle de l'intelligence et de l'effort. ...»

« Émile Chartier, dit Alain (1868-1951) LE PHILOSOPHE PÉDAGOGUE Alain n'a pas produit de système inédit; car au fond, tout a été dit, et bien dit, par Platon, Descartes, Spinoza ou encore Comte.

Au professeur de faire entendre leur voix forte dans le brouhaha de l'opinion, dans le tumulte des passions.

La manière d'Alain est toute de brusquerie: il aime à prendre la bête humaine à rebro1isse-poil en lui rappelant quelques rudes vérités : l'ordre est nécessaire, la force n'est pas respectable, le fatalisme est paresse, l'in­ conscient n'est pas une excuse, la facilité est le mal de l'esprit, la poli­tesse est le commencement de la moralité ...

1.

Les passions et la sagesse A.

Une anthropologie classique ■ A lain reste fidèle �e*?&*IeC!Fe. »

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