Émile BERNARD:LA MOISSON.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
/
Emile BERNARD
LA MOISSON
Pour remercier Mme Gloanec de ses largesses, Émile Bernard avait
peint un petit
panneau destiné à la salle à manger de la pension de
famille.
Les clients
le trouvèrent si laid qu'il fallut le décrocher!
«J'avais représenté la moisson d'un champ
de blé entouré d'arbres , faite P,ar deux
hommes et deux femmes , racontera Emile Ber
nard dans son livre de souvenirs.
Par sa nou
veauté, par son caractère simple et entier , ce
panneau jeta
la discorde dans les cinquante
pensionnaires et
l'on pria Mme Gloanec de le
retirer; ce qui fut fait après qu 'on eut lancé
sur lui force boulettes âe pain et collé des
bouts de
papier avec des noms sonores.
»
L'ÉPOQUE
Émile Bernard était habitué à de telles rebuf
fades.
La même année, il s'était rendu dans
une petite
église près de Pont-Aven avec son
ami Gauguin.
Ce dernier voulait offrir au curé
une scène représentant La Lutte de jacob avec
l'ange (Vision après le sermon), mais le saint
homme refusa
avec force une œuvre qu'il
jugeait insensée.
Gauguin
(qui revenait de la Martinique) et Ber
nard travaillaient en collaboration si étroite qu'il
est difficile de différencier leurs parts respectives
dans
les meubles sculptés qu'ils réalisent à cette
épogue.
1888 fut l'année la plus fr)Jctueuse.
C'était le troisième séjour que faisait Emile Ber
nard en Bretagne , et, au contact de cette pro
vince profondément catholique, le peintre finit
par sombrer dans
le mysticisme.
Gauguin, plus
prosaïque, tomba amoureux de Madeleine Ber
nard, venue rejoindre son frère avec sa mère.
L'HISTOIRE
Devant le mécontentement de ses clients, Mme
Gloanec rendit la toile à Émile Bernard, à qui
Gauguin
l'échangea contre un dessin.
Elle fut
ensuite acquise par Ambroise Vollard, qui la
LA COTE
Les toiles de la période de Pont-Aven ne se
trouvent plus
sur le marché.
Mais les
œuvres postérieures sont très nombreuses
et tout à fait abordables.
Jeune Mulâtresse
à la robe rayée (1930) a été emportée pour 17000 FF (3000 dollars) seulement.
Émile
BERNARD 1868-1941
• La Moisson, Paysage breton
• Huile sur panneau 55 cm x 46 cm
• Signé en bas, à gauche, «Emile Bernard 88 » • Peint en 1888
• Localisation : Paris, musée d'Orsay
revendit rapidement.
D'après le marchand
d'art (très controversé, il est vrai) Fernand
Legros, Bernard retrouva
sa toile en 1937
dans une exposition du Musée national d'Art
moderne, présentée çomme une œuvre
de
Gauguin! En 1965, l'Etat usa de son droit de
préemption pour empêcher son propriétaire de
la vendre à l'étranger.
Bloquée en douane,
elle fut rachetée par les Musées nationaux.
LA CRITIQUE
Avec son flair légendaire, Vollard racheta la
plus
grande partie des toiles de Bernard
peintes à Pont-Aven .
Il ne devait pas le regret
ter.
Pourtant, il eut bien des hésitations avant
de se lancer dans cette affaire: «La peinture
de vos débuts -avec ces femmes aux grands
parasols, ces paysans conduisant des co ·
chans -me Faisait un peu peur avec ses tons
plats: je pensais à du papier peint» , dira-t-il.
Les ~intres de l'École de Pont -Aven renouèrent
avec le dessin , que les impressionnistes avaient
volootairement négligé.
Ici, Vue de Pont-Aven par Emile Bernard..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Émile BERNARD:MADELEINE AU BOIS D'AMOUR.
- H. de TOULOUSE-LAUTREC:ÉMILE BERNARD.Émile Bernard ne doutait de rien, ne
- Émile BERNARD:BRETONNES SUR UN MUR.
- Émile BERNARD:PONT-AVEN.
- Émile BERNARD:ÉTUDE DE BRETONNES.