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Émile BERNARD:BRETONNES AU PARDON.

Publié le 17/05/2020

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« Émile BERNARD BRETONNES AU PARDON Avec cette toile, Émile Bernard invente le cloisonnisme.

Ilia montre à Gauguin , qui s' en in spire et, par un malheureux concours de circonstances, se voit sacré initiateur de cette nouvelle manière de peindre.

Toute sa vie, Bernard clamera qu'il est le créa­ teur du fameux «style» de Pont -Aven.

De fait, c'est lui qui, le premier, eut l'idée de tourner le dos au néo-impressionnisme.

«Plus on div ise le ton, expliqua-t-il à Gauguin, plus il perd de s o n i nt ensi té , cela la fait gris ou sole .

» Gau­ guin emprunte à son compagnon des tubes de peinture , dont l'usage s'était perdu avec la révolution impressionniste (du bleu de Prusse notamment) et se lance dans une Vision après le sermon qui reprend, dans l'es_prit et la touche, la manière de peindre d'Emile Ber­ nard.

Quelques mois plus tard, le critique Albert Aurier, dans un ouvrage consacré au symbolisme, place Gal}guin en tête de cette école, sans même citer Emile Bernard ! LE TA BLE AU Émile Bernard supprime toute perspective .

Il ne prend même pas la peine de situer ses personnages dans l'espace, les laissant flotter sur un fond d'un jaune-vert uniforme.

Les figures sont cernées et isolées les unes des autres, leurs traits à peine soulignés .

Tout se joue entre les oppositions de tons, qui sont brutales et sans aucun dégradé.

L'art aban­ donne ainsi toute référence naturaliste pour une représentation idéalisée du monde, dans Dans ces Pay sannes bret onn es, Sérus ier étire tellement les lignes que ses r,erso nnages prennent des allur es de figu re s h1ératiques .

Émile BERNARD 1868-1941 .Bretonnes au pardon, ou Bretonnes dans la prairie • Huile sur toile 74 cm x 92 cm • Signé et daté en bas, à gauche, «E.

Bernard 1888 » • Peint en 1888 • Localisation : collection particulière • Exposition s: Paris, 1892; Londres , 1980 laquelle on a pu voir une référence aux vitraux ou aux techniques japonaises, comme l'indiquent les deux petits chiens tout droit sor­ tis de l'univers d'Hokusai .

LE SUJET Initialement, cette toile s'intitulait simplement Bretonnes dans un pré.

C'est seulement par la suite qu'elle fut rebaptisée Bretonnes au par­ don.

Les p,artisans de Gauguin y voient la preuve qu' Emile Bernard avait limité la portée de son sujet, alors que Gauguin avait conféré à sa Vision après le sermon une dimension authentiquement symboliste.

L'HIST OIR E Gauguin emporta cette toile à Arles pour la montrer à Van Gogh, lequel fut tellement enthousiasmé qu'il en fit une aquarelle .

La toile fut ensuite sans doute remise en vente par Gauguin sous un nom d'emprunt.

Émile Bernard la récupéra dans les années 1890, et la revendit par l' intermédiaire d'Ambroise Vollard.

Selon toute vraisemblance, elle fut ensuite acquise par Maurice Denis.

LA COTE Les huiles de cette période se rencontrent rarement sur le marché de l'art.

Elles sont de très loin les plus chères de l'œuvre de Bernard.

Le reste atteint souvent des prix dérisoires, comme cet Autoportrait de 1916 qui a trouvé preneur en 1994 pour 12000 FF (2200 dollars).. »

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