Databac

EMC : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société

Publié le 06/03/2024

Extrait du document

« EMC : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société I.

Les formes traditionnelles du débat démocratique La démocratie repose sur les débats.

Ils ont lieu lors des élections et au moment de grands projets de lois présentés dans les assemblées élues puisque la France est une démocratie représentative. Depuis 1944, les femmes participent au débat politique par le droit de vote et éligibilité.

Mais des débats se déroulent aussi dans les médias, au sein des partis politiques et dans le monde associatif et syndical. Débattre nécessite des règles qui garantissent la démocratie et l'équité, en particulier dans les médias.

C'est le sens des lois sur la liberté de la presse en 1881, sur la liberté de l'audiovisuel en 1982 qui définissent un cadre précis pour le débat démocratique. 1) Les débats liés aux changements et risques environnementaux : Les enjeux liés à l'environnement questionnent de plus en plus fortement notre mode de vie.

Ces débats concernent toujours plus de citoyens qui se mobilisent localement.

Les jeunes générations en particulier sont très impliquées car ce sont elles qui vont vivre dans le monde de demain.

Elles utilisent abondamment les outils numériques pour se mobiliser et débattre. (Ex : Page d'accueil du site Youth for Climate France ; concours pour l'environnement Cube.s...). 2) Les débats liés aux biotechnologies et à l'éthique : Les questions liées à la vie, à la maladie et à la mort touchent aux croyances et aux convictions des citoyens.

De plus en plus de citoyens s'impliquent également dans ces débats dans lesquels les scientifiques sont consultés à titre d'experts.

Face à la difficulté à légiférer sur ce sujet, ces débats se terminent souvent devant les tribunaux. (Ex : débats sur la procréation médicale assistée (PMA), suicide assisté.... »

Liens utiles