Databac

éloge paradoxal du mensonge

Publié le 18/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : éloge paradoxal du mensonge. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Éloge paradoxal du mensonge : Le mensonge est connu pour avoir une réputation très négative et malsaine.

Il est perçu comme mauvais et indigne de confiance.

Pourtant, le mensonge peut être tout l’inverse, il devenir un outil incontournable lorsqu’il s’agit de ce dernier.

Si nous possédons la confiance totale d’une personne et que nous lui faisons un mauvais coup ou que nous voulons lui cacher quelque chose, un petit mensonge peux tout à fait conserver cette confiance et aucun mal ne sera fait.

Par exemple, lorsque Roméo et Juliette ont fait le choix de mentir à leurs parents respectifs par rapport à leur liaison pour ne pas créer plus de conflits. Le mensonge sert également à émerveiller les enfants et a développer leur imagination.

Dès leur plus jeune âge, nous les faisons croire à divers contes de fées, tels que la petite souris, le lapin de Pâques, encore le père Noël.

Mais bien évidemment, cela ne se fait pas par mauvaises intentions, nous voulons simplement les faire rêver et les faire grandir dans un monde plein de magie, chose qui est tout à fait normale en tant que parents. Si nous restons dans l’enfance, le mensonge peut venir en aide aux plus jeunes.

À cet âge-là, les gaffes sont inévitables et peuvent nous apporter beaucoup de problèmes.

C’est pour cela qu’il est préférable, à certaines occasions, de dissimuler la vérité.

Et cela ne s’applique pas qu’aux enfants, mais à tous. Le mensonge peut aussi nous permettre d’obtenir ce que l’on veut.

Que l’on soit dans une discussion personnelle, un entretien d’embauche ou un interrogatoire, le mensonge devient une issue par laquelle on peut soustraire des informations et tromper son interlocuteur pour atteindre un objectif précis. Ceci dit, le mensonge n’est pas obligatoirement utilisé par la parole.

Dans certains cas, il revient, mais sous une forme physique, mais il reste tout aussi discret.

Dans l’art, par exemple.

Une photographie peut tout à fait être modifié et retoucher, un visage peut être embellie grâce au maquillage et un corps peut prendre des formes désirées grâce à la chirurgie esthétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles