Databac

Eloge du sport

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eloge du sport Ce document contient 461 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Eloge du sport Il constitue depuis toujours un excellent moyen de rester en forme tant pour les jeunes que pour les personnes âgées.

Beaucoup le considèrent comme un simple spectacle, comme une manière de passer le temps, de se défouler.

D’autre le perçoivent comme un objet inutile de notre société. Une corvée pour les uns une drogue pour les autres, le sport possède de très nombreux avantages. Grâce à l’activité physique, nous pouvons prévenir et guérir un grand nombre de maladies telles que le cancer, l’infarctus ou encore le diabète.

Voilà Un avantage qui nous amène à réfléchir car la santé est synonyme de vie pour l’homme.

Comme le disait si bien Nelson Mandela : « le sport a le pouvoir de guérir les blessures ».

Mais ce n’est pas tout, l’activité physique ne se limite pas à cela.

Elle améliore le sommeil et lutte efficacement contre la dépression et le stress. Le sport est seulement utile pour bien entretenir son corps.

Cette idée que la plupart des gens se font du sport n’est pas juste.

Il est vrai, en pratiquant un sport, nos facultés intellectuelles se voient grandement améliorées.

Des études ont effectivement bel et bien prouvé que les personnes en bonne condition physique font preuve d’une plus grande agilité mentale. Ce loisir donne également une grande confiance en soi.

En effet, il permet une meilleure maitrise de son corps et facilite la communication avec les autres.

Selon Arthur Ashe, un grand joueur de tennis du 20 e siècle, « Une des clés du succès est la confiance en soi.

Une des clés de la confiance en soi est la préparation ».

Le sport habitue à l’effort et il requiert un dépassement de soi. Savoir écouter l’autre, être au service de son partenaire, comprendre les commentaires de son entraineur afin de progresser, autant d’atouts qui représentent un formidable moyen d’adaptation à la société.

L’éducation fait également partie des valeurs du sport.

Le sport canalise la violence.

Le sport nous habitue à agir dans un ensemble rigoureux de règles bien établies.

Le sport inculque le respect de l’autre.

On apprend ainsi à tenir compte des autres et à agir ensemble. Comment définir le sport ? C’est avant tout un amusement.

On consacre du temps rien qu’à soi pour se faire plaisir et écouter son corps.

A tout âge et pour toutes les envies, chacun peut trouver l’activité physique qu’il aime et la pratiquer à son propre rythme, seul ou avec des amis.

La pratique d’un sport permet une certaine forme d’éthique avec le respect de soi, le respect des autres, le respect des règles et le renfort de l’estime de soi.

A travers l’apprentissage d’un sport que l’on apprécie, nous pouvons tirer tous ces avantages qui sont primordiaux pour l’homme.

Quoi de plus fascinant ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles