Databac

EL1 : « Correspondances » (IV), Les Fleurs du Mal Charles Baudelaire

Publié le 20/05/2023

Extrait du document

« EL1 : « Correspondances » (IV), Les Fleurs du Mal Charles Baudelaire -> Crée une poésie symbolique pour exprimer désir d’élévation vers spiritualité = échapper au spleen et atteindre idéal -> symbolisme = chaque chose matérielle trouve symbole/correspondance dans spiritualité : relation verticale -> Le sonnet Correspondance ajoute relation horizontale : matériel perçu par sens et donc relier à autre objet matériel -> sens en appel un autre => SYNESTHÉSIE -> 2 mouv.

: - représentation symbolique de nature (ds les 2quatrains) - Rôle du poète (ds les 2 tercets) => PROBLÉMATIQUE proposée : c’est en ce sens que nous allons présenter modernité symboliste de ce poème 1er quatrain => poète présente nature symboliste -> NATURE CONSTITUÉE DE SYMBOLES (v.3) -> POÈTE tisse correspondances verticales entre monde mat.

et spir. -> LECTEUR entre ds poème comme ds temple (métaphore initiale) : poète divinise nature en temple où homme rentre en communion avec divins -> Ce temple est vivant et tente comunicat° avec homme (v.1-2) : - nature émet parole mais homme reste sourd->épithète lié « confuses » v.2 - Mais poète, LUI, comprends et traduit -> Nat.

en + de soliciter sens ouïe, convoque sens vue (forêt de symboles) : - homme de nouv.

aveugle (voit mais les comprends pas) = ne voit qu’une incarnat° mat.

du monde spirituel - Poète voit ces symboles -> rôle du poète = dévoiler ce que nous ne voyons pas -> donc c’est bien un poème symboliste => visible relier à l’invisible de manière verticale mais tt éléments du monde visible sont aussi relier entre eux de manière horizontale 2eme quatrain => poète fait entendre sons de la nature -> allitération + assonance : - sons consonantique (k-d-l-k) se répètent d’un hémistiche à l’autre - Pareil pour assonance - Symétrie crée par poète met lecteur dans situat° de celui qui entends sons nature -> poète partage son exp.

sensorielle (nous fait faire exp. synesthésie).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles