Databac

El Salvador (2000-2001) Deux tremblements de terre

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : El Salvador (2000-2001) Deux tremblements de terre. Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« El Salvador (2000-2001) Deux tremblements de terre Les deux tremblements de terre qui ont ravagé le pays, en janvier et février 2001, ont touché plusieurs zones urbaines, notamment les faubourgs les plus pauvres de la capitale, San Salvador, et détruit de nombreuses infrastructures. Sur le plan humain, la facture a été très lourde : plus d'un millier de morts, 2 000 disparus, près de 1,3 million de sinistrés (soit 20 % de la population), et des dégâts matériels estimés à quelque 1,6 milliard de dollars.

Ces séismes qui ont tragiquement rappelé l'instabilité physique de la région, après l'ouragan Mitch d'octobre 1998, ont suscité une grande mobilisation internationale, mais l'aide à la reconstruction promise par les organismes multilatéraux ne s'était toujours pas concrétisée à la mi-2001.

Des plantations de café dévastées par les tremblements de terre étaient toujours en friche, entraînant une baisse considérable des exportations.

Dès lors, la croissance économique déjà ralentie en 1999 par une politique monétaire très stricte et à peine relancée en 2000 (autour de 3 %) devait connaître un nouveau coup d'arrêt en 2001, même si les travaux de reconstruction devaient profiter aux domaines du bâtiment et des travaux publics, au prix toutefois d'une impressionnante augmentation des importations dans ce secteur.

Les problèmes sociaux, de caractère endémiques dans le pays, ont encore pris de l'ampleur : le chômage s'est aggravé, avoisinant les 8 % au printemps 2001 et le salaire minimum, bloqué depuis mai 1998, n'avait toujours pas été revalorisé de façon significative. L'adoption du dollar comme nouvelle monnaie, le 1er janvier 2001, a été quelque peu éclipsée par ces catastrophes naturelles et, bien que prévue de longue date, elle est apparue à la population comme une mesure accessoire et non comme une solution miracle, laquelle a partiellement échoué en Équateur.

Cette dollarisation partielle - le colon ayant toujours cours - a été en revanche bien accueillie à Washington et sur les places financières, où l'on se réjouissait de l'élimination du risque de dévaluation ou de réévaluation, ainsi que de la perspective de la baisse des taux d'intérêt salvadoriens, qui se situaient à 12,7 % au début 2001. Au plan politique, le bras de fer entre le Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN), l'organisation de guérilla convertie en parti politique à la fin de la guerre civile (1992) et majoritaire au Parlement depuis mars 2000, et l'Alliance républicaine nationaliste (Arena) du président Francisco Flores a tourné au désavantage de ce dernier, dont la popularité n'a cessé de chuter.

Le chef de l'État avait pourtant fait une concession de taille en politique extérieure : il avait téléphoné, au printemps 2001, au "numéro un" cubain Fidel Castro, marquant le premier entretien direct, depuis quarante ans, d'un président salvadorien avec son homologue de La Havane.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles