Databac

EL NINO

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EL NINO Ce document contient 3429 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« UN PHÉNOMÈNE CLIMATIQUE DANS LE PACIFIQUE • Le phénomène El Niiio -plus précisément , 1'« oscillation australe El Niiio »(ou ENSO, El Nino Southern Oscillation ), ainsi que l'appellent les climatologues et les océanographes -est connu des pêcheurs péruviens depuis très longtemps .

En effet, ces derniers ont vite remarqué que, certaines années, un courant chaud venu du sud atteint leur s côtes au printemps (équinoxe de septembre dans l'hémisphère Sud), puis s'intensifie jusqu'à atteindre son maximum de chaleur à la période de Noël, avant de refluer en mai ou juin (automne austral) de l'année suivante.

Par référence à la fête de la Nativité , ils ont nommé l e phénomène «El Niiio »,terme qui, en espagnol, désigne l'Enfant -Jésus .

•C e courant marin , qui réchauffe les eaux normalement froides du littoral du Chili et du Pérou , y réduit la production de plancton et transforme cette zone, qui est l'une des plus poissonneuses du globe, en un désert.

• Grâce aux études scientifiques, nous savons désormais que l'impact du phénomène a des répercussions planétaires et que son déclen­ chement est dü aux variations qui affectent la circulation océanique et atmosphérique dans le bassin Pacifique équatorial et tropical.

disparition de civilisati ons, comme celles des Mochica ou des Lambayeque.

LES VARIATIONS SAISONNIÈRES Voici 4 ooo ans, la température de l'océan était égale à celle d'aujourd'hui , mais le phénomène El Niiio était de deux à trois fois plus intense.

Ce surcroît de puissance se manifeste notamment dans les variations de températures de l'océa n entre l'été et l'hiver, qui étaient plus importantes .

Alors que cette variation oscille aujourd'hui entre 2 et 4 °c, elle était de 5 à 6 °C en 2216 av.

J.-C., avant de rede scendre à 2°C en 2199 av.

J.-C., puis à 1 °C de 2193 à 2189 av.

J.-C.

les colons espagnols installés le long des côtes du Pérou et de l'Équateur.

Nombre d'anomalies furent alors consignées dans les archives des pêcheries d'Amérique du Sud, dans les multiples rapports effectués par les navires marchands sur la température de la mer dans les régions équatoriale s et dans les relevés quotidiens de stations météorologiques depuis plus de un siècle.

différence de pressio n est moindre (indice bas) , les alizés de surface s'affaissent, disparaissant à l'ouest de la ligne de changement de date et s'atténua nt à l'est.

Dans ce dernier cas de figure, Walker peut vérifier que le phénomène entraîne une période de sécheresse ltijijij est faite que les eaux chaudes du courant El Niiio et les différences de pressions atmosphériques identifiées par Walker font partie d'un même phénomène, l'«oscillation australe El Niiio».

Bjerknes met également au point un indice qui permet de mesurer l'intensité de cette oscillation .

LES CARACTÉRISTIQUES D'ELNINO SIR GILBERT WALKER LA SITUATION NORMALE • Il faut attendre 1920 pour qu'un •En temps normal , l'anticyclone , scientifique britannique , sir Gilbert installé au milieu du Pacifique Thomas Walker (1868 -1958) , tisse chasse les alizés, qui soufflent le un lien entre ces anomalies et long de l'équateur depuis 171e de commence à rassembler les pièce s s ur l'Australie, l 'Indonésie, l'Inde Pâques (pressio n élevée) vers de cet énigmatique puzzle et certaines régions africaines, et l'Indonésie (pression basse), ainsi météorologique .

Responsable du des hivers très doux dans l 'ouest que les vents du sud-est qui service météorologique indien, du Canada .

À partir de ces soufflent près des côtes de Walker essaie de mettre au point observations, Walker pressent que l'Amérique du Sud.

Tous ces vents un moyen de prévoir l'arrivée de la la clé de l'énigme réside dans entraînent les eaux de surface dans mousson asiatique.

Il s'aperçoit l'étude des structures des vents les mêmes directions, d'est en ouest.

que, lorsque la pression d 'altitude , alors inconnues .

• Du fait de la force de Coriolis (effet barométrique est supérieure à la de la rotation de la Terre), ces eaux normale dans l'ouest du Pacifique , JACOB B1ERKNES de surface sont repoussées vers les elle devient inférieure à la normale •À la fin des années 1960 , le pôles au niveau de l'équateur et, dans l'est , et inversement.

Il baptise météorologue norvégien Jacob Aall pour celles qui longent la côte sud- alors le phénomène « oscillation Bonnevie Bjerknes (1897-1975 ), fils américaine , vers le large .

austra le».

Ainsi , lorsque la du géophysicien Vihelm Bjerknes •Là où elles sont chassées, ces eaux différence de pression est é levée (1862 -1951) , établit le rapport entre de surface sont remplacées par une entre les deux extrémités du les températures de surface eau plus froide et plus profonde : Pacifique (indice haut ), les vents de anormalement chaudes , les alizés c'est le phénomène d'upwelling .

surface qui longent l'équateur, faibles et les fortes précipitations Les deux upwellings (équatorial et soufflant d'est en ouest, qui accompagnent les conditions côtier) sont concentrés dans des LA VARIATION DES cvcus s'accélèrent.

Au contraire, quand la d 'indice bas.

Ainsi , la démonstration régions très restreintes .

•Si le phénomène était plus intense 1------------~------------; · Enfin , les alizés poussant les eaux autrefois , il semble en revanche que CONDITIONS NORMALES de surface vers l'ouest, le surcroît le cycle de son apparition a A ir chaud et humid e Subsidence d'air chaud d'énergie et d'humidité accumulé tendance à s'accélérer depuis le ascendant+ fortes pluies dans ces eaux chaudes crée une début de la révolution industrielle, et basses pressions ~-----'."'"-~~ vaste zone orageuse à l'ouest il y a 150 ans.

Avant cette date , (autour de l'Indonésie), tandis qu'à El Niiio revenait tous les dix ou l 'est le ciel est sans nuages .

quinze ans.

Cette fréquence s'est •Autr e conséquence , cette progressivement réduite à trois ans, Alizés du Sud-Est accumulation d'eau chaude fait qu'à au début du x'lé' siècle.

/ l 'ouest la surface de la mer est de • Dans le même temps , la 50 cm plus haute .

température moyenne du Pacifique Sud a augmenté sensiblement.

LE DÉCUNCHEUR >--------------; Un réchauffement qui ne peut / Courant sud-é quatorial • Pour que le phénomène El Niiio s'insta lle, il faut que la pression augmente à l'ouest et diminue à l 'est , les alizés perdant beaucoup de leur vigueur au centre et à l'est, quand la différence de pression s'amenuise.

N'étant plus chassées par les vents , les eaux chaudes du Pacifique Ouest refluent alors vers celles du Pacifique Est, qui sont plus basses.

i:liW!Mf:ml Grâce à l'étude d'une part du corail et, d'autre part , de l'espacement des anneaux de croissance dans les troncs des vieux arbres, on sait que la fréquence d'EI Niiio a varié au cours des millénaires .

IL Y A 4000 OU 5000 ANS • De nombreuses preuves font remonter l'apparition du phénomène à 4 000 ou 5 000 ans.

Avant cette période, El Niiio ne s'est pas manifesté durant 3 000 ans, comme l'attesten t les recherches effectuées par des géologues et des archéologues américains .

Son apparition est donc liée à un changement climatique significa tif.

• Les traces des effets dévastateurs s'expliquer que par les premières émissions de gaz à effet de serre.

•Le cycle s'est à nouveau modifié à partir de 1976 , pour ne revenir que tous les quatre ans.

Cela est dü à une nouvelle rupture climatique , avec un réchauffement qui s'est accompagné d 'une humidité plus marquée.

• Au vu de ces constatations , il est incontestable qu'EI Niiio reprend de la vigueur depuis le début du XXI' siècle.

La dévastation causée par le phénomène en 1982-1983 en est une éclatante démonstration .

Le réchauffement de la planète n'y est pas étranger.

!:HISTORIQUE DE LA DÉCOUVERTE • Les premières observations ont été rapportées à la fin du '1JI' siècle par Accumulation d'eaux chaudes PHÉNOMÈNE EL NINO Subsidence d 'air chaud et sec + hautes pressions Les eau x froid es remontent sou s une mince couche d'eaux chaudes Air chaud et humide Les alizés du Sud-Est ascendant+ fortes pluies s'affaiblissent ou s'inversent et basses pressio n s ~ D éplacement des eaux Les eaux froides remont ent mais sont bloquées chaudes vers les côtes par une épaisse couche d 'eaux chaudes américaines • Du fait de la présence du continent , ces eaux chaudes sont alors déviées vers le sud puis vers le nord , le long de la côte sud-américaine.

En effet , quand les alizés faiblissen~ les remontées d'eaux froides le long du Pacifique équatorial se ralentissent , et l'océan ainsi que l 'air au-dessus se réchauffent.

• En s'élevant dans la haute atmosphère , cet air chaud chargé d 'humidité modifie à son tour la ENSO El Niiio Southern Oscillation , c'est-à-dire «oscillation australe El Niiio » //ya de4000 à 5 oooans Appqritio~ du phenomene 18 mois Durée du phénomène De2 à 7ans Période du cycle complet d 'E/Nliio et de La Nina De6 mois à 1 an Délai d'annonce du phénom èn e 1920 Découverte de /'oscillation australe par Gilbert Walker Années 1960 Jacob Bjerkne s démontre qu'E/Niiio et /'oscillation australe de Walker sont les deux partie s d' un m ême phénomène .

Des inondations dévastatrices 1982- 1983. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles