Nino Franchina1912Bien qu'il soit né à Palmanova d'Udine, Franchina est Sicilien de Palerme.
Publié le 22/05/2020
                             
                        
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1912
Bien qu'il soit né à Palmanova d'Udine, Franchina est Sicilien de Palerme.
                                                            
                                                                                Venu à Milan, il y
a exposé pour la première fois en 1934.
                                                            
                                                                                Il vécut ensuite à Rome jusqu'en 1939 et il y réside
encore depuis 1943.
                                                            
                                                                                Il a exposé à plusieurs reprises à l'étranger, notamment à Paris	(Salons	
d'Automne, des Réalités nouvelles et de la jeune Sculpture)	.
                                                            
                                                                                Dans une première phase de son	
œ	uvre, il crée des	œ	uvres d'esprit archéologique et semi-caricatural tirées de la pierre dure	
des torrents de son pays d'origine (	la Sammarcota	, 1946-1947, I	mmagini dell'Uomo,	1948).
                                                            
                                                                                Puis,	
abandonnant le primitivisme et l'expressionnisme, il s'oriente vers la recherche des Formes.
Inspiré par la précédente génération des Cubistes, il s'avance dans deux directions : celle qui
conduit à la création de formes sensuelles, faites pour la caresse des mains (	Come un feticcio	,	
1949) et celle qui manifeste une certaine tension des figures purement g6métrique (	Realtà	
Nuova	, 1949 et	Retura	, 1949).
                                                            
                                                                                Récemment, il s'est proposé de créer des formes à la limite de	
l'utilitaire, tirées d'une stylisation des objets courants du monde de la machine (	Fuori serie in	
gregio e nero	, 1951).
                                                            
                                                                                C'est le courant qui oriente le mouvement des Réalités nouvelles vers une	
objectivation tirée de l'expérience positive de la vie contemporaine..
                                                                                            »
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