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El-Al

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 El-Al 1 Controlee par le gouvernement (majoritaire), Ia His- tadrout et l'Agence juive, Ia compagnie aerienne inter - nationale d'Israel El-Al (litteralement en hebreu : Vers le haut) a enregistre en 1975, pour la premiere fois depuis 1967, un deficit(undemi-million de francs)sur un chiffre d'affaires de ores d'unmilliard. Au 17° rang des 103 membres de l'IATA pour son volume d'activites, El-Al emploie 2 800 personnes et a transport& au cours de l'exercice 1974-1975, ores de deux millions de passa- gers et cent mille tonnes de fret. 2 En 1948, le gouvernement provisoire du nouvel Etat juif, coince entre les pays arabes hostiles et la Medi- terranee, decide de fonder sur-le-champ une compagnie aerienne.

Son objectif est d'amener plus rapidement les immigrants, surtout les communautes juives menacees dans les pays arabes, et du fret essentiel, notamment des armes.

IIconfie ces taches a Avraham RIwIdnd qui, presse par le temps, ores El-Al en louant un Skymaster DC-4.

En 1976, El-Al possede dix Boeing 707 et 720 et trois Boeing 747 (elle compte en acquit& prochainement un quatrieme).

Elle dispose, a Lod, d'un aeroport inter- national et assure 55 p.

100 du trafic de et vers Israel. 3 Ce developpement ne se fait pas sans a-coups.

Si Ia compagnie, en vingt-huit ans, ne compte aucun accident civil, un de ses Constellation est abattu par la chasse bulgare en 1955 et tous ses passagers, en provenance de Paris et de Vienne, sont tuft.

Apres la guerre des Six Jours, El-Al devient la cible favorite du terrorisme palestinien : un Boeing 707 est Mourne vers Alger en 1968 ; la memo armee, un apparel! est attaque au sol a Athenes, et un troisieme, en fevrier 1969, a Zurich, subit egalement un assaut que requipage reussit a conte- nir.

Les locaux de Ia compagnie sont victimes d'attentats dans plusieurs capitaies.

La fusillade de l'aeroport de Lod, en 1972, est Ia plus meurtriere (28 marts). El-Al Contrôlée par le gouvernement (majoritaire), la His­ tadrout et l'Agence juive, la compagnie aérienne inter­ nationale d'Israël El-Al (littéralement en hébreu : Vers le haut) a enregistré en 1975, pour la première fois depuis 1967, un déficit (un demi-million de francs) sur un chiffre d'affaires de près d'un milliard.

Au 17" rang des 103 membres de l'lATA pour son volume d'activités, El-Al emploie 2 800 personnes et a transporté, au cours de l'exercice 1974-1975, près de deux millions de passa­ gers et cent ·mille tonnes de fret.

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2 En 1948, le gouvernement provisoire du nouvel État juif, coincé entre les pays arabes hostiles et la Médi­ terranée, décide de fonder sur-le-champ une compagnie aérienne.

Son objectif est d'amener plus rapidement les immigrants, surtout les communautés juives menacées dans les pays arabes, et du fret essentiel, notamment des armes.

Il confie ces tâches à Avraham Rlwkind qui, pressé par le temps, crée El-Al en louant un Skymaster DC-4.

En 1976, El-Al possède dix Boeing 707 et 720 et trois Boeing 747 (elle compte en acquérir prochainement un quatrième).

Elle dispose, à Lod, d'un aéroport Inter­ national et assure 55 p.

100 du trafic de et vers Israël.

3 Ce développement ne se fait pas sans à-coups.

Si la compagnie, en vingt-huit ans, ne compte aucun accident civil, un de ses Constellation est abattu par la chasse bulgare en 1955 et tous ses passagers, en provenance de Paris et de Vienne, sont tués.

Après la guerre des Six Jours, El-Al devient la cible favorite du terrorisme palestinien : un Boeing 707 est détourné vers Alger .

en 1968; la même année, un appareil est attaqué au sol à Athènes, et un troisième, en février 1969, à Zurich, subit également un assaut que l'équipage réussit à conte­ nir.

Les locaux de la compagnie sont victimes d'attentats dans plùsleurs capitales.

La fusillade de l'aéroport de Lod, en 1972, est la plus meurtrière (28 morts). 2 / 2. »

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