Databac

Eider de Steller:Le mâle est le seul canard à avoir la tête blanche.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eider de Steller:Le mâle est le seul canard à avoir la tête blanche. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Eider de Steller Le mâle est le seul canard à avoir la tête blanche L'eider de Steller diffère des autres eiders par sa taille inférieure, sa colo­ ration et les plumes (dites tertiaires) en forme de faucille qui se trouvent à la base de ses ailes.

On ne connaît pas exactement le total de ses effectifs, mais on estime que tous les membres de l'espèce passent l'hiver en Amé­ rique du Nord, le long des îles Aléou­ tiennes, Kodiak et autour de la pénin­ sule d'Alaska, notamment dans les baies Becheven, Izembek et Nelson.

A cette saison, on a dénombré plus de 20000 oiseaux certaines années.

L'alimentation de cet eider reste mal connue; on sait cependant qu'au prin­ temps et en été, il mange des crustacés et des mollusques marins; en hiver, on suppose seulement qu'il en est de mê­ me.

Il se nourrit dans des baies aux eaux peu profondes et à fond vaseux.

Incubation: probablement 24 jours Nombre d'œufs: 7 en moyenne Embranchement: Classe: Ordre: 1 La maturité sexuelle survient proba­ blement à l'âge de deux ans.

Les para­ des nuptiales qui se déroulent en silen­ ce comprennent entre autres mouve­ ments le lissage des plumes, un balan­ cement de la tête d'avant en arrière.

La reproduction a été peu étudiée jus­ qu'à présent.

Le nid se trouve dans l'herbe, souvent près d'une mare.

Il est garni de duvet brun foncé.

La femelle couve très assidûment dès que tous les œufs ont été déposés.

Il semble que la mortalité des canetons soit élevée, car, en Alaska, les familles comptent seule­ ment trois ou quatre jeunes.

Ceux-ci s'envolent à un âge encore inconnu des ornithologistes.

Après la reproduc­ tion, l'eider de Steller effectue une migration de mue en direction de la baie Izembek où se rejoignent les sujets américains et sibériens.

Longueur adulte: 46 cm Poids adulte: 800 à 865 g Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ansériformes Anatidés Polysticta stelleri (eider de Steller) ·------~- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles