Databac

EDOUARD HERRIOT

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EDOUARD HERRIOT Ce document contient 433 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« EDOUARD HERRIOT (1872-1957) Edouard Herriot apparaît comme un des hommes politiques les plus représentatifs de la France de l'entre-deux-guerres. Né le 5 juillet 1872, à Troyes, d'un milieu modeste, il fait de bonnes études secondaires comme boursier, avantd'entrer à l'École normale supérieure et d'être reçu à l'agrégation des lettres en 1893.

Herriot enseigne alorssuccessivement aux lycées de Nantes et de Lyon, tout en étant chargé de cours à l'université de cette ville.

Songoût de la recherche, sa vaste culture.

sa finesse sont à l'origine d'une série d'ouvrages tels que Madame Récamier et ses amis, sa thèse de doctorat ès lettres, qu'il soutient en 1904, Dans la forêt normande (1925), la Vie de Beethoven (1929), suivis d'une étude sur le rôle de Lyon pendant la Révolution. Cette carrière littéraire est, en quelque sorte, marginale.

Dès 1904, Herriot entre au parti radical et, en 1905, il estélu maire de Lyon.

En un demi-siècle, Herriot accomplira une oeuvre importante.

Cette fonction lui permet de devenirsénateur du Rhône et d'entrer, pendant la guerre, dans le cabinet Briand comme ministre des Travaux publics. C'est après 1919 et son élection comme député du Rhône qu'Édouard Herriot devient un des grands ténors de lascène politique française.

Remarquable orateur, il est élu président du parti radical.

Il s'oppose au Bloc national et,après la victoire du Cartel des gauches aux élections de 1924, il constitue le nouveau gouvernement (juin 1924 -avril 1925).

A l'extérieur, il pratique une politique de détente, en réaction contre celle de Poincaré, marquée parl'évacuation de la Ruhr et la reconnaissance de l'U.R.S.S.

A l'intérieur, sa politique est moins heureuse.

Son intentiond'abolir le concordat irrite l'Alsace-Lorraine et le projet d'impôt sur le capital aggrave la situation financière.

Il doitdémissionner. Après un second cabinet éphémère, il revient au pouvoir en 1932.

A la conférence de Lausanne, il accepte la fin durégime des réparations, mais doit se retirer sur le problème des dettes de guerre aux Etats-Unis, que le Parlement,soutenu par une grande partie de l'opinion publique, refuse de reconnaître.

En dépit de cet échec, Herriot conserveune grande influence comme ministre d'État dans différents gouvernements avant d'occuper la présidence de laChambre de 1936 à 1940.

En juillet 1940, il conseille le ralliement à Pétain, mais ses réserves croissantes à l'égardde Vichy provoquent sa mise en résidence surveillée.

En août 1944, il refuse une offre de Laval de convoquerl'Assemblée.

Déporté, puis libéré en 1945, Herriot retrouve ses fonctions de président de l'Assemblée avant dequitter la vie politique en 1954.

Il meurt le 26 mars 1957.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles