Databac

Edme Bouchardon

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Edme Bouchardon Ce document contient 389 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Edme Bouchardon (1698- 1762) Célèbre pour avoir redonné un nouveau souffle au style inspiré de l'Antiquité, le sculpteur Edme Bouchardon a crééses plus belles œuvres pour la ville de Paris, telles que la fontaine de la rue de Grenelle et la statue équestre deLouix XV, qui fut détruite pendant la Révolution. Rome et les antiquités.Fils de sculpteur, Edme Bouchardon prit ses premières leçons avec son père, puis il travailla à partir de 1721 avecGuillaume Coustou.

Premier prix de l'Académie en 1723, il put être pensionnaire du roi à l'Académie Saint-Luc deRome.

En Italie, il s'intéressa notamment à l'archéologie et à l'antique, sans toutefois tourner le dos au baroque etau Bernin, qui était alors au faîte de son art et qui dominait la sculpture romaine.

Bouchardon fit donc des copiesd'antique, comme avec Le Faune Barberini (1726), mais il sut aussi proposer ses propres créations originales (Busteà l'Antique du Baron von Stosch, 1727; Louis XV en Apollon, 1730), notamment dans ses bustes. L'art du dessin.De retour à Paris en 1732, tout auréolé d'une solide réputation établie à Rome, il reçut de nombreuses commandes.Pour l'église Saint-Sulpice, il fut chargé de la réalisation de vingt-quatre statues, dont il n ' exécuta finalement quehuit apôtres, ainsi qu'un Christ à la Colonne et une Vierge de Douleur.

Pour Versailles, il reçut la commande de deuxgroupes pour le bassin de Neptune et d'un bas-relief en bronze pour la chapelle du château (Procession de SaintCharles Bonornée à Milan).

Quant à la statue équestre de Louis XV, qui était destinée à l'actuelle place de laConcorde et qui fut détruite en 1792, on dit qu'elle fut un des chefs-d'œuvre de Bouchardon, même s'il ne put laterminer et que son achèvement fut confié à Pigalle.

On raconte que pour préparer cette œuvre, Bouchardon neréalisa pas moins de cent-quatre-vingt-douze dessins du même cheval; celui-ci, très patient et docile, venait"poser" dans l'atelier même du sculpteur.

Bouchardon fut d'ailleurs un excellent dessinateur et il a laissé plus dequatre cents dessins (Louvre). Repères chronologiques.1706 : Hardouin-Mansart termine le dôme des Invalides - 1717 : Watteau, Embarquement pour Cythère - 1721 :construction de l'hôtel de Matignon à Paris -1738 : Boucher, Le Déjeuner - 1741 : La Tour, Le Président de Rieux -1766 : Fragonard, La Balançoire - 1779 - 1782 : construction de l'Odéon à Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles