Databac

économistes RADICAUX

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : économistes RADICAUX. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Paul Robertus (1805-1875) a développé l'idée que l'état des institutions conditionne la répartition. Ce n'est pas la loi de la productivité marginale mais l'ensemble des institutions existantes qui sont à l'origine d'un type de répartition qui se traduit par l'exploitation des travailleurs. Robertus réclame une intervention réformiste de l'Etat. Othmar Spann Othmar Spann critique la loi de Gossen selon laquelle l'utilité marginale décroît au for et à mesure que la consommation s'accroît. Certains besoins ne sont jamais saturés, d'autres s'accroissent quand la consommation augmente (besoins intellectuels...). Le désir de posséder des biens de production ne se réduit pas quand la richesse s'accroît. Le subjectivisme ne prend pas en compte le fait que les comportements de groupe ne sont pas la simple résultante de l'addition des comportements individuels. Il n'y a pas passerelle mais discontinuité entre comportement individuel et collectif. Il faut donc étudier les groupes et prendre en compte les interdépendances. Ainsi il ne faut pas étudier séparement l'offre et la demande car les deux éléments ne sont pas indépendants mais interfèrent l'un sur l'autre. ...»

« '-1·' l économistes RADICAUX Les interrelations sociales des individus s'érigent en autorité autonome au dessus d'eux ...

Le point de départ du mouvement social n'est pas le libre individu social.

Karl Marx, Le capital, livre 2.

Par l'expression "économiste radical" on désigne un économiste ayant pour particularité de rejeter l'analyse néo-classique.

Les mo­ tifs évoqués pour condamner la théorie néo-classique sont multi­ ples.

Il en résulte une grande diversité d'analyses au sein du cou­ rant radical.

les économistes socialistes La pensée économique socialiste est marquée par une préoccu­ pation centrale : la recherche de l'organisation économique la plus juste, la plus favorable au développement humain, la moins dure pour les plus faibles.

De "L'Utopie" de Thomas More (1516) aux "Phalanstères" de Fourier (1772-1837), les thèses socialistes ont souvent pris la forme d'utopies faisant apparaître une organisation de société pré­ sentée comme idéale.

Ces utopies sont souvent stimulantes pour la réflexion en économie dans la mesure où elles invitent à une ana­ lyse de modes d'organisation différents de ceux qui existent.

Les socialistes ont aussi développé des analyses critiques du ca­ pitalisme qui soutiennent soit des politiques réformistes, soit des politiques tendant à rompre avec le capitalisme (économistes mar­ xistes).

Sur le plan des méthodes d'analyse, ces économistes adoptent presque toujours une approche qui fait de l'économie un élément. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles