ÉCOLE ALSACIENNE,Couvent des Madelonnettes:Marie-Madeleineaux pieds du Christ (analyse).
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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Couvent des Madelonnettes 	
Marie-Madeleine 
aux 	pieds 	du Christ 	
xme 	siècle 	
Le 	XIIIe 	siècle,  qui unit  la simplicité  de 	la techni
que 	
à la 	perfection  de l'exécution,  est peut-être 	
la période la  plus riche  du vitrail  français.
                                                            
                                                                                
Le 	thème  iconographique  témoigne des buts 
poursuivis 	
par 	la 	congrégation  des Madelon
nettes  qui, placée  sous le vocable  de sainte 
Marie-Madeleine,  se donnait  pour mission 	
de 	
recueillir  les 	filles 	c tombées" 	et 	repenties.
                                                            
                                                                                
Ce  vitrail  illustre 	
le texte 	de 	l'Évangile  selon saint 
Luc 	
où 	Jésus,·  invité chez un pharisien,  a son 
repas  interrompu  par l'arrivée  d'une femme 
adultère  qui se jette 	
à ses  pieds  pour implorer  le 
pardon  de ses  péchés.
                                                            
                                                                                 Nous voyons  donc, au 
premier  plan, Marie-Madeleine 	
c baignant  les 
pieds  du Christ 	
de 	ses  larmes,  les essuyant  de ses 
cheveux,  les couvrant  de baisers  ...
                                                            
                                                                                	
"• sous 	les 	
regards  interrogateurs  des convives  qui atten
dent 	
la 	réaction  de Jésus.
                                                            
                                                                                	On 	peut  remarquer, 
outre 	
le 	jeu  subtil  des couleurs  et 	la finesse des 
détails  (drapés  des vêtements,  auréoles 	
à pal
mettes),  l'expressivité  des gestes  du pharisien, 
d'une  part, montrant  toute sa réticence,  opposés 
à  ceux 	
de 	Jésus,  d'autre  part, accueillant  et par
donnant.
                                                            
                                                                                	
Vers 	1250 	Vitrail, 	66,5 	x 43 	cm 	Strasbourg,  Musée de 	l'Œuvre 	Notre-Dame
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