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Echange et humanité

Publié le 22/05/2021

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« 1 / 2 : Échange et humanité 0 Échange et nature 1.

Besoin et valeur • Le besoin semble à l'origine des échanges.

Mais les animaux ont des besoins, et pourtant, au sens strict, ils n'échangent rien.

Il y a donc un facteur humain.

On peut penser que l'homme échange car il a intérêt à le faire.

• L'échange économique est souvent le modèle de l'échange.

La valeur d'échange d'une chose double sa valeur d'usage : j'échange une chose contre une autre dont j'ai besoin, sachant que je ne puis satisfaire seul ce manque.

2.

Intérêt et calcul • Selon Aristote , non seulement nous avons des « besoins sem­ blables», mais nous avons« besoin des autres» pour les satisfaire; et la monnaie facilite les échanges, en rendant commensurables entre elles des choses qui ne le sont pas (Éthique à Nicomaque, V).

• les échanges reposent ainsi sur des intérêts particuliers qui sup­ posent de notre part un calcul.

La facilité de l'homme à échanger serait une composante de sa nature et un facteur d'explication de l'organisation sociale et économique.

m Échange et société 1.

Économie et prestige • Cependant, l'analyse anthropologique du don révèle que l'échange n'a pas seulement un sens économique: tout don appelle un contre -don irréductible à l'échange mercantile.

les individus prennent place dans une société et en sont ainsi reconnus comme des membres éminents.

• le don a un sens social qui en explique le caractère paradoxal: il se doit d'être généreux pour être profitable.

Même ambiguïté avec le potlatch : devoir de donner, recevoir , rendre (Mauss).

Cette mise à l'épreuve du prestige personnel aux yeux des membres de la société est simultanément rite social et calcul intéressé : c'est un « fait social total» (Lévi-Strauss). 2 / 2. »

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