Databac

Early Bird

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Early Bird Ce document contient 486 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 2 juin 1965 Série flle 46 Fiche N• 549 Early Blrd 1.

L'exploitation commerciale (commencée au début de juin 1965) du satellite-relais Early Bird (Oiseau du matin) pour les transmissions téléphoniques entre l'Europe et l'Amérique marque une révolution dans les techniques des télécommunications.

Early Bird est le premier élément d'un système destiné à couvrir prochainement l'ensemble du monde et .à absorber la plus grande part du trafic téléphonique intercontinental.

2.

Le nouveau satel·lite, d'un poids de 36 kilos, a été lancé le 6 avril 1965 de la base américaine du cap Canaveral par une fusée de la NASA (National Administration of Space and Aeronautics).

Il a été construit par la firme américaine Hughes Aircraft (l'une des premières sociétés mondiales d'équipement électronique) pour le compte de la Comsat (Communication Satellite Corporation), constituée en 1964 par 42 gou­ vernements.

Satellite "synchrone"· il présente la particularité d'occuper une posi­ tion pratiquement fixe par rapport à la terre, sa vitesse ayant été calculée de manière à compenser la vitesse de rotation de la terre.

Il parcourt à 35 000 km.

d'altitude une orbite voisine de l'équateur (angle de 8 degrés), mais semble immobile au-dessus de l'Atlantique à mi-chemin des stations terrestres installées de part et d'autre de l'océan.

3.

Early Bird comporte 240 circuits téléphoniques qui ne serviront, pendant la pre­ mière phase de l'exploitation, qu'à décongestionner les autres liaisons transatlan­ tiques aux heures de pointe.

Occasionnellement, il continuera à retransmettre les émissions de télévision.

Sa fixité par rapport à la terre permet de l'utiliser 24 heures sur 24, ce qui constitue son avantage décisif sur les systèmes concurrents.

4.

Les chercheurs de la société Hughes Aircraft ont établi en effet que trois satel­ lites du type Early Bird, convenablement disposés, suffiront à assurer les transmis­ sions téléphoniques entre deux points du globe quelle que soit leur distance (avec des satellites du type Telstar, le même service exigerait plus de vingt satellites en orbite et coOterait dix fois plus cher).

L'installation d'un réseau universel de trois satellites synchrones comportant chacun 20 000 circuits et relayés par cent stations terrestres (réparties dans cent pays) demanderait un investissement Inférieur è 300 millions de dollars.

Ce prix relativement modeste permet d'envisager une large participation des pays en vole de développement à la mise en place d'un tel réseau, qui leur offrirait le moyen à meilleur marché d'être reliés téléphoniquement au reste du monde.

5.

Actuellement, la Comsat se borne à fournir une nouvelle liaison entre les Etats­ Unis et l'Europe (85 °/a du trafic mondial s'effectue sur cette voie).

Early Bird met en relation la station américaine d'Andover, dans le Maine, et les stations européennes de Goonhilly, en Grande-Bretagne, de Pleumeur-Bodou, en France, et de Raisting, en Allemagne occidentale.

Ces dernières prennent le relais tour à tour pendant une semaine.

Les usagers qui conversent à travers l'Atlantique grâce à la nouvelle liaison ne risquent qu'une surprise: la voix de leur correspondant leur parvient avec un retard d'une fraction de seconde. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles