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E.L. le crapaud Tristan Corbière

Publié le 24/03/2022

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« EL_Crapaud LD E.L, Corbière, « le Crapaud » Projet de lecture : Montrer que ce poème est un portrait du poète maudit et incompris Mouvements du texte : 1 er mouvement : les deux tercets : recherche de l’origine d’un chant mystérieux, ambiance fantastique 2ème mouvement : les deux quatrains : beauté et laideur du crapaud maudit chute : dernier vers, explication du poème 1 er mouvement : v.1 à 6, un chant mystérieux dans un cadre fantastique « Un chant dans une nuit sans air » Mise en valeur par sa place en début de poème + dans une phrase non verbale Importance du chant, comme s’il remplissait l’espace à lui seul.

Bruit décalé dans un décor sombre, étrangeté de la scène « nuit sans air » négation sensation d’étouffement, de pesanteur points de suspension v.1 Suspense, mystère tiret du v.2 opère une coupure pour décrire le cadre, afin d’insister sur l’aspect incongru du chant ici « nuit » / « lune » Éléments du fantastique ambiance fantastique, peur, mystère « plaque », « métal », « découpure » isotopie du tranchant ou de la dureté Froideur, peur « clair » / « sombre » Antithèse Étrangeté du décor « découpures du vert sombre » Cadre spatial Forêt ? Renforce la peur (forêt, lieu du mal) « … un chant » Points de suspension pré- posés Anaphore Comme si les v.2 et 3 n’avaient été qu’une parenthèse et que le poète revenait à l’essentiel : le chant, intrigant « un chant ; comme un écho, tout vif » Phrase non verbale Mise en valeur du chant qui crée une phrase à lui tout seul → il remplit l’espace, comme au v.1 « un chant » article indéfini + absence de qualificatif ou de complément du nom on ignore quel est ce chant (un chant d’oiseau ? De femme ?) → renforce le mystère « Comme un écho » comparaison À mettre en relation avec l’anaphore de « un chant » : il se répète, il remplit la nuit « Tout vif » polysémie - vivant, intense, donc sonore ? - net et tranchant, comme la lune, donc effrayant ? - à vif, comme une plaie douloureuse ? = en tout cas, intrigant, semble trancher le silence de la nuit → le chant devient l’unique préoccupation du poète. « enterré », « sous le massif...

» Lexique de l’enfouissement Le mystère qui entoure le chant est souligné par sa localisation comme s’il se cachait.

« là » déictique Que désigne cet adverbe ? Où sommes-nous ? L'adverbe suggère que le poète se trouve à proximité du lieu où se trouve le crapaud, et donc qu’il aurait une proximité psychologique avec ce chant.

Il fait d’ailleurs écho au « là » de « ce crapaud-là » dans le dernier vers. v.5 points de suspension Laissent à penser que le poète s’est approché de l’endroit et qu’il se tait pour écouter → silence « ça », et « c' » pronoms neutres Cultivent le mystère. « viens » l'impératif Le poète s’adresse à quelqu’un : on ignore de qui il s’agit : adresse au lecteur ?. »

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