Databac

Les interventions politiques et militaires des États-Unis

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les interventions politiques et militaires des États-Unis. Ce document contient 1339 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Durant l'entre deux-guerres, les interventions politiques et militaires des États-Unis se limitent au continent américain.

Au-delà de celui-ci, le pays n'exerce qu'une puissance économique et financière.

M ais l'attaque surprise sur la flotte de Pearl-Harbour, le 7 décembre 1941 mène le pays à modifier son rapport au monde.

Jusqu'à cette date la politique extérieure américaine reposer sur la notion d’isolationnisme qui est une politique visant à ne pas intervenir dans les affaires extérieures au pays.

A partir de la 2nde guerre mondiale les États-Unis renoncent à l’isolationnisme et deviennent interventionnistes, c'est une politique visant à intervenir dans les affaires d’autres états, seul ou dans un cadre international.

Ils participent activement à l’après-guerre avec le procès de Nuremberg et création de l’ ONU (Organisations Des Nations Unies) en Juin 1945 .

A partir de 1945 la puissance américaine sera qualifiée par de superpuissance qui est attribué seulement aux et États-Unis à l’URSS durant la guerre froide et ensuite les États-Unis seront une hyperpuissance donc pas de rival après la guerre froide. Quelle était la position et quel rôle avaient les États-Unis dans la guerre depuis 1945? Nous montrerons premièrement les États-Unis comme leader dans un monde de paix depuis 1945, puis nous étudierons la place des États-Unis dans un monde multipolaire depuis 1991 Après la victoire de 1945 les États-Unis subissent une grande avancé dans la politique américaine puisqu’ils s’engagent pour la première fois dans le monde en temps de paix.

Ils impulsent ainsi un nouvel ordre mondial fondé sur un système entre les États en organisant la « sécurité collective » par la fondation de l’ONU en juin 1945, mais aussi en organisant les structures économiques et financières internationales ( FMI GATT....) La politique définie par le président Truman en 1947 cherche à réduire le plus possible le parti communiste dans le pays mais aussi dans les pays d'Europe centrale principalement.

Avec la mise en place du régime politique menée dans les années 50 par le sénateur américain McCarthy visant à écarter les communistes avec le Maccarthysme et y compris par le cinéma Hollywoodien.

A partir de 1947, ils prennent la tête du « monde libre » dans la Guerre froide qui les oppose à l’URSS et ses alliés.

Ainsi en 1947 sur le plan économique, ils lancent le plan Marshall qui est un plan d’aide économique à l’Europe mais refusé par les pays communistes à cause de la pression de l’URSS , sur le plan militaire, dès 1948, ils multiplient les alliances avec toutes les régions du monde : Amérique latine (OEA), Europe (OTAN), Asie (OTASE) et Moyen-Orient (Pacte de Bagdad).

Une part de ses ressources financières et humaines est consacrée au développement de sa puissance militaire et à l'aide économique aux pays menacés.

Dans le même temps le pays cherche à diffuser son modèle politique économique et sur le plan culturel, la puissance américaine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles