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Dumas.

Publié le 08/12/2021

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Dumas. nom de deux écrivains français.
Alexandre.
dit Dumas père, 1802-1870, né à Villers-Cotterêts (Aisne), occupe une place originale
dans les lettres françaises, comme auteur dramatique et surtout comme romancier et
mémorialiste. Mais la force de sa personnalité envahissante, le succès populaire de son
oeuvre, son abondant recours à des « collaborateurs « et son écriture parfois peu
exigeante ont nui à la réputation de cet écrivain. Petit-fils d'une esclave noire de SaintDomingue, fils du général Alexandre Davy Dumas, disgracié sous l'Empire, il eut une
enfance modeste et dut gagner sa vie, dès 14 ans, comme clerc de notaire. En 1823, il
arriva à Paris, où, secrétaire chez le duc d'Orléans, il embrassa avec fougue la carrière
dramatique. Henri III et sa cour (1829), drame annonciateur du théâtre romantique, lui
apporta la gloire et l'argent. Suivirent, entre autres, Antony (1831), la Tour de Nesle
(1832), Kean ou Désordre et génie (1836), créés avec succès au Théâtre-Français ou à
l'Odéon. Il fréquenta le Tout-Paris romantique (Nodier, Hugo, Nerval) et politique, voyagea
(Impressions de voyage, 1833-1837), composa force drames (en collaboration) et
s'essaya à l'écriture historique, avant de se lancer, avec Auguste Maquet et quelques
autres, dans la « fabrique de romans Alexandre Dumas et Cie « (pamphlet d'Étienne de
Mirecourt, 1845). Au cycle de d'Artagnan (les Trois Mousquetaires, 1844 ; Vingt ans
après, 1845 ; le Vicomte de Bragelonne, 1848-1850) s'ajoutèrent le Comte de MonteCristo (1844-1845), les romans « XVIe siècle « (la Reine Margot, la Dame de Montsoreau,
les Quarante-Cinq, 1845-1848), les romans « XVIIIe siècle « (le Chevalier de MaisonRouge, Joseph Balsamo, le Collier de la reine, 1845-1850), et beaucoup d'autres, dont
Dumas n'hésita pas à exploiter les succès en les adaptant au théâtre et en intitulant le
Mousquetaire, puis le Monte-Cristo, les journaux qu'il fonda.
Fastueux, Dumas emplit la scène littéraire de ses frasques, de ses dîners -gourmet, il
commença un Dictionnaire de cuisine ( posthume, paru en 1873) fort original -, de ses
ennuis avec ses créanciers. Il partit même faire le coup de main avec Garibaldi. Il payait ses
dettes par un travail acharné d'écriture, mais mourut presque ruiné, chez son fils, un peu
éclipsé par la gloire montante de celui-ci. Dumas a usé de l'Histoire comme d'un cadre
pittoresque lui permettant de donner vie et aventures à des personnages réels et
imaginaires multiples. Son art du scénario et du dialogue, des variations de ton, de style,
de rythme, insufflent à son oeuvre une vitalité qui sait ne pas trop se prendre au sérieux.
Ses Mémoires (1852-1854), fort enjolivés, sont une mine de renseignements sur la vie
politique, intellectuelle et sociale du début du XIXe siècle.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Artagnan (Charles de Batz, seigneur d')
Buckingham (George Villiers, duc de)
Cagliostro (Giuseppe Balsamo, dit Alexandre, comte de)
cénacle
Courtilz de Sandras (Gatien de)
drame
feuilleton

George (Marguerite Joséphine Weiner, dite Mlle)
If
Kean Edmund
Lemaître (Antoine Louis Prosper, dit Frédérick)
Marguerite - FRANCE - Marguerite de Valois
Masque de fer (le)
mise en scène - 1830, naissance de la « mise en scène «
Monte-Cristo (comte de)
Presse (La)
Revue des Deux Mondes (la)
roman - La pluralité des romans
Sue (Marie-Joseph, dit Eugène)
théâtre - Du mélodrame au théâtre bourgeois
Les livres
Dumas - Alexandre Dumas père, page 1531, volume 3
romantisme - Liszt au piano (1840), de Joseph Danhauser, page 4448, volume 8

Alexandre.
dit Dumas fils, 1824-1895, né à Paris, fils naturel d'Alexandre Dumas, auteur dramatique. Il
débuta par des romans de même style que ceux de son père, mais le succès de
l'adaptation qu'il fit pour la scène de son roman la Dame aux camélias (1852) le détermina
à écrire pour le théâtre. La virtuosité de sa technique, sa facilité à créer des intrigues, firent
de lui l'auteur dramatique le plus joué de son époque. Ses pièces, qui illustrent des idées
morales et sociales (pièces à thèse), sont parfois empreintes de sentimentalité : le Demimonde (1855), le Fils naturel (1858), les Idées de MMe Aubray (1867)... Il fut élu à
l'Académie française en 1874.
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Les corrélats
Dame aux camélias (la)
mise en scène - 1830, naissance de la « mise en scène «
théâtre - Du mélodrame au théâtre bourgeois
Les livres
Dumas - Alexandre Dumas fils, page 1531, volume 3

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