Databac

Duchamp Marcel

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Duchamp Marcel Ce document contient 580 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« \HDLN0000100124 Duchamp Marcel Peintre américain d'origine française * 28.7.1887, Blainville, Seine-Maritime + 2.10.1968, Neuilly-sur-Seine Les premiers tableaux de Duchamp témoignent de l'influence du fauvisme et de l'impressionisme.

En 1910, il se tourne vers le cubisme, qu'il associe à l'idée futuriste de la représentation simultanée de mouvements successifs.

L'une des toiles les plus célèbres de cette période est le "Nu descendant un escalier" (deux versions, 1911-1912).

La "Broyeuse de chocolat N° 2" (1914) annonce les oeuvres ultérieures, ironiques et tendant vers l'absurde.

De 1915 à 1923, il travaille à une composition majeure, "La Mariée mise à nu par ses célibataires, même". Rapidement, il se détourne de la peinture au profit de ce qu'il appelle les "ready-made", objets usuels arrachés à leur contexte originel et élevés au rang d'oeuvres d'art.

En 1913, il réalise le premier exemple de ce type en montant la roue avant d'une bicyclette sur un tabouret en bois.

Dans le même esprit, il envoie un urinoir à une exposition ("Fontaine", 1917).

Il crée en outre de nombreux "reliefs tournants".

Les positions théoriques de Duchamp, qui vont dans le sens d'un "anti-art" et d'un défi aux normes esthétiques traditionnelles, ont exercé une immense influence, à la fois sur les mouvements dadaïste et surréaliste, et sur les courants de l'avant-garde contemporaine, du pop-art à l'art conceptuel. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles