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DUCCIO di Buoninsegna:La « Maestà » (analyse).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 DUCCIO di Buoninsegna La « Maestà » Né à Sienne.

vers 1255 Mort à Sienne, vers 1319 C'est en 1308 que la commune de Sienne com­ manda à Duccio le grand retable dit La " Maes­ tà •, à la gloire de la Vierge.

Terminé en 1311, il fut conduit solennellement jusqu'à la cathédrale.

Cette oeuvre marque l'apogée de la gloire du peintre siennois, qui était presque le contempo­ rain de Giotto mais dont la démarche artistique diffère sensiblement.

Car Duccio ne chercha pas à rompre brutalement avec la tradition picturale italienne fortement marquée de byzantinisme ; au contraire, il s'appuya sur elle en concourant à la revivifier.

Tout en conservant le thème de la Vierge à l'Enfant, il abandonne le hiératisme qui caractérise ces figures frontales et présente la Vierge de trois-quarts, s'inclinant sur son jeune enfant.

Il maintient l'atmosphère majestueuse et solennelle de l'art byzantin, mais innove dans les nuances de l'expression.

Un rythme linéaire se déploie tout au long de la composition, formé par les riches vêtements et leurs galons d'or, les courbes des têtes et des auréoles.

C'est ce goût pour l'arabesque élégante et les harmonies raffinées de tonalités chaudes que développera l'école siennoise.

1308-1311 Détrempe sur bois, 211 x 426 cm Sienne, Museo deii'Opera del Duomo 2 / 3 3 / 3. »

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