Databac

DU GRAND SIECLE A LA REVOLUTION ou le XVIIème et XVIIIème siècle français.

Publié le 22/10/2023

Extrait du document

« DU GRAND SIECLE A LA REVOLUTION ou le XVIIème et XVIIIème siècle français. [1630-1714] L'âge classique.

On fait commencer généralement la période classique avec l'arrivée au pouvoir du ministre Richelieu en 1630, sous le règne de Louis XIII.

Celui-ci cherche à restaurer l'influence de la France et de la culture française à l'étranger, et tente alors de donner aux productions artistiques des règles communes.

En 1635 est créée l'Académie Française, suivie de près par l'Académie de peinture et de sculpture. La littérature comme les arts plastiques cherchent alors à renforcer le pouvoir du roi, et cette tendance s'accentue avec le règne du Roi Soleil, Louis XIV.

De 1643 à 1714, les plus grands écrivains français, La Fontaine, Racine, Molière, Boileau, Fénelon, composent ce faisant les pièces les plus accomplies de la littérature, toutes marquées par une exigence de vérité et le soucis d'une langue pure, simple et élégante. LE CLASSICISME [1635] Fondation de l'Académie Française. [1643-1714] Règne de Louis XIV. [1714-1778] Les Lumières.

Après la mort de Louis XIV, et la fin de l'absolutisme monarchique, souffle un vent de liberté sur la France.

Louis XV étant encore enfant, c'est le prince Philippe d'Orléans qui assure la Régence, et met à nouveau au goût du jour les fêtes, le luxe, l'art et l'argent, qui devient la mesure de toute chose.

Après l'austérité classique, le XVIIIème siècle voit par conséquent l'émergence d'une sensibilité nouvelle, qui redonne au corps, à la nature et au plaisir sensuel toute leur liberté.

Emerge alors ce que l'on nomme le courant philosophique des Lumières, avec des écrivains comme Diderot, Voltaire, Montesquieu et Rousseau.

Inspiré de la science et de la nouvelle foi dans la méthode rationnelle, leurs œuvres visent.... »

Liens utiles