Databac

Drosophile

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Drosophile Ce document contient 488 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Drosophile 1 La drosophile (• drosophile melanogaster •), connue aussi sous le nom de mouche du vinaigre, est un petit Insecte de 2 à 3 mm de long qui pond ses œufs dana les fruits gltéa ou les tonneaux de vin.

Au cours de la première moitié du xx• siècle, cet humble diptère devait servir à fonder la génétique moderne et notamment à préciser les notions de chromosome et de gène.

Ses déterminants génétiques sont les mieux connus de toutes les espèces animales.

DétrOnée par la découverte de la génétique chez les micro-organismes, qui allait fondér la biologie moléculaire, la drosophile est revenue dans les laboratoires pour l'étude génétique du système nerveux.

2 Sa petite taille, le faible coOt de sa nourriture et sa fécondité (une femelle engendre plusieurs centaines de descendants) en avaient fait un sujet de choix pour la génétique.

La génétique de la drosophile a été appro­ fondie au point que des milliers de gènes ont été carac­ térisés et cartographiés sur les quatre paires de chromo­ somea qu'elle possède.

Une sorte .de chirurgie génétique a été mise au point à son sujet.

Elle permet le réarrange­ ment presque à volontè des fragments de chromosomes.

3 · C'est à la génétique de la drosophile que J'on doit aussi bon nombre de précisions sur le déterminisme du sexe, ainsi que la découverte des mutations artificielles par les rayons X.

Malgré ces qualités, l'utilisation de la drosophile a été abandonnée en raison des avantages que présentent des micro-organismes dans le domaine de la génétique fine.

Obtenir quelques milliards de bacté­ ries et sélectionner un mutant dans une telle population ne demande que quelques heures à un seul chercheur ; la même expérience demanderait des années avec la drosophile.

· 4 La drosophile possède d'autre part un comportement relativement élaboré à l'échelle de son anatomie et de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles