Databac

Dreyfus

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dreyfus Ce document contient 405 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Alfred Dreyfus est un officier Français, qui a était victime en 1894 d'une erreur judiciaire par rapport à la crise politique majeure des débuts de la IIIe République.

Dreyfus a était accusé d'avoir délivré des renseignements militaires confidentiels de l'Armée Française à l'Allemagne.

Le capitaine est condamné au bagne à perpétuité pour espionnage au profit de l'Allemagne, il sera envoyé en Guyane, sur l'île du Diable le 21 janvier 1895.

Cette affaire commence à apparaître comme une erreur judiciaire en 1896, quand la Famille Dreyfus découvre l'affaire et qu'elle décide d'agir, et en novembre 1897, pour la première campagne pour la révision du procès.

Cette affaire est donc prise au sérieux, et beaucoup de gens se mobilisent pour faire éclater la vérité. En 1898, l'affaire explose, pour cause, l'article en première page de l'Aurore, écrit et publié par Emile Zola, et la pétition réclamant la révision du procès, où les noms d''Émile Zola, Anatole France, le directeur de l'Institut Pasteur Émile Duclaux, Daniel Halévy, et d'autres y figurent.

Aussi, des journaux, Psst...! (antidreyfusard) et Le Sifflet (dreyfusard) paraissent à quelques jours d'intervalle, mais cesse d'être publier après le procès de Rennes en 1899.

Dans l'opinion publique, l'affaire essaye d'être étouffer afin de ne pas créer de conflit.

C'est un sujet qui fâche, et il ne faut pas prendre le risque d'en parler. Les antidreyfusard déduise la culpabilité de Dreyfus au fait qu'il soit juif.

Ils pensent que si Dreyfus est libéré, les hommes essayeraient de transformer la France comme eux le veulent.

Il ne sont donc pas d'accord, assure qu'il ne faut pas se plaindre de l'antisémitisme, car la nationalité juive menace de bouleverser la France, et accuse les Juifs de profiter de la patrie où ils auront le plus d'intérêt, et donc de ne pas faire parti de la nation française.

De son côté, Zola fait tout ce qu'il peut pour réhabiliter Dreyfus, il accuse plusieurs officiers généraux de l'armée Française et les Ministres de la Guerre d'avoir condamné un innocent en utilisant des preuves non fondées, des pièces restées secrètes, et d'avoir eu des preuves de l'innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées.

Cette affaire a eu un impact important.

La France découvre que certains militaires aux convictions différentes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles