Databac

Dreyfus

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dreyfus Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Affaire Dreyfus En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus ( 1859-1935 ), israélite alsacien, fut accusé d'espionnage pour avoir livré au Allemand des documents secrets et condamné par un tribunal militaire à la dégradation et à la déportation dans l'île du Diable.

Deux ans plus tard, il fut prouvé que le jugement était fondé sur des documents falsifiés et l'on eut de sérieuses raisons de penser qu'un officier criblé de dettes, le commandant Marie Charles Ferdinand Walsin Esterházy (16 décembre 1847 - 21 mai 1923) qui est un officier français, commandant au 74e régiment d'infanterie de ligne, dont la trahison a été à l'origine de l'affaire Dreyfus, a été le vrai coupable.

Celui-ci, après un simulacre (simulation, un semblant de réalité) de procès, fut néanmoins acquitté.

C'est alors que Clémenceau ( Georges Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920) publia dans son journal, l'Aurore , un article d'Emile Zola intitulé " J'accuse ", qui prit une part active dans la défense du capitaine Dreyfus.

Il apparut de plus en plus clairement que certains militaires, cléricaux et antisémites s'efforçaient d'empêcher une révision du procès.

L' Affaire devint politique, partagea la France en deux camps ( dreyfusards et antidreyfusards ) et faillit ébranler la république, cependant que l'opinion internationale s'indignait de l'injustice commise.

Anatole France (Anatole France, pour l'état civil François Anatole Thibault, né le 16 avril 1844 à Paris, mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur- Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires.) puis Jaurès défendirent Dreyfus avec ardeur.

En 1899, celui-ci fut renvoyé devant le tribunal militaire de Rennes et de nouveau déclaré coupable.

Il fut amnistié la même année, mais ce n'est qu'en 1906 qu'il fut complètement réhabilité.    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles